ATTENTION Fin des tarifs réglementés du gaz au 1er juillet 2023 : tout ce qui va changer pour vous !

Le 30 juin 2023 marque la fin des tarifs réglementés du gaz. Dès ce 1er juillet 2023, les abonnés doivent donc s’adapter aux conséquences de cela. Voici tout ce qui va changer pour les concernés.

ATTENTION Fin des tarifs réglementés du gaz au 1er juillet 2023 : tout ce qui va changer pour vous !

Si vous êtes abonné au gaz, dont chez Engie, vous êtes sûrement touché par la fin des tarifs réglementés. Découvrez les conséquences.

publicité

Fin des tarifs réglementés du gaz : que doivent faire les concernés ?

Dès ce 1er juillet 2023, ce sera la fin de la commercialisation des tarifs réglementés de vente du gaz. Forcément, cela bouleverse la vie des concernés. Rappelons qu’à la fin du mois de novembre dernier, les TRV concernaient encore plus de deux millions de clients sur le territoire français.

publicité

Suite à cette fin des tarifs réglementés du gaz, 3 options s’offrent donc à eux. Tout d’abord, les concernés peuvent changer de fournisseurs de gaz gratuitement et sans contrat ni coupure de gaz. La deuxième option, c’est la souscription à une offre de marché chez ENGIE.

publicité

Enfin, vous pouvez poursuivre le TRV jusqu’à la fin du mois de juin ce qui vous permettra de vous basculer automatiquement vers l’offre Passerelle d’ENGIE, dès le 1er juillet prochain. Cette dernière est composée d’un prix d’abonnement fixe, dépendant de votre consommation de gaz par an, ainsi qu’un prix du kWh index. Cela concerne le nouveau prix de référence calculé par la CRE.

publicité

Comme le TRV va disparaître, la CRE va donc être le référentiel auquel se base les autres fournisseurs de gaz pour l’établissement de leurs prix. Il sera publié mensuellement, dès le mois de juillet 2023.

publicité

Les prix des fournisseurs à partir du 1er juillet 2023

Si la fin des tarifs réglementés du gaz touche les clients, il en va aussi de même pour les fournisseurs. Rassurez-vous, la commercialisation du gaz reste la même jusqu’au 30 juin 2023. Les fournisseurs continueront de proposer leurs offres, indexées sur les tarifs réglementés de vente de gaz.

publicité

En revanche, à partir du 1er juillet 2023, ils devront adapter leurs prix en fonction de la CRE. Par conséquent, des nouveaux tarifs de gaz vont être publiés d’ici quelques jours. Les fournisseurs devront donc se charger de prévenir leurs clients concernant les changements des prix.

publicité

Par la suite, ce sera au tour des abonnés de choisir. Si les tarifs lui vont, il n’y aura pas de changement d’offre puisqu’ il basculera automatiquement sur ces nouveaux prix. En revanche, s’il n’est pas d’accord avec ces nouveaux tarifs, il a le droit de changer d’offre et même de fournisseur. Tout cela se fait gratuitement.

publicité

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.