ATTENTION Fin du permis de conduire rose : vous devrez absolument le remplacer contre le nouveau format avant cette date

Michel CHEMIN
4 Min Read

Saviez-vous que le permis de conduire cartonné rose sera remplacé ? Vous devez l’échanger contre ce nouveau format avant cette date.

publicité

Le permis de conduire rose remplacé…

Qui l’eût cru ? Le permis de conduire traditionnel en papier cartonné, autrefois surnommé le « papier rose », est sur le point de disparaître en France. Depuis 2013, il a été remplacé par une version en plastique plus petit. Celui-ci est similaire à une carte de crédit. Une chose est sure, cette nouvelle forme de permis offre de nombreux avantages. Si l’on ne parlait que de la durabilité, la sécurité et la praticité. À cela s’ajoute la possibilité de consulter les points du permis en ligne. Ou encore une harmonisation au niveau européen. Ce nouveau permis de conduire est conforme au modèle européen. Aussi, il permettra de faciliter les contrôles et les échanges entre les pays membres.

publicité

Cependant, les conducteurs qui ont obtenu leur permis avant septembre 2013 sont attachés à ce fameux « papier rose ». À titre de rappel, ce dernier a été introduit dans les années 1890 et est devenu officiellement le permis de conduire le 31 décembre 1922.

publicité

Malheureusement, les jours du permis de conduire en papier rose sont comptés. Bien qu’il coexiste avec la version plastifiée depuis une décennie, le « permis rose » à trois volets repliables s’apprête à disparaître. À partir du 19 janvier 2033, le permis de conduire rose ne sera plus reconnu en France et sera remplacé par une version plastifiée. Passé cette date, il ne sera plus valable et vous ne pourrez plus conduire en France ni dans l’Union européenne. Cependant, cette version plastifiée est également remise en question par cette dernière qui envisage une version entièrement dématérialisée.

publicité

Le permis de conduire rose devra être remplacé avant 2033

Les conducteurs actuels disposent de dix ans pour effectuer les démarches nécessaires afin d’échanger leur permis de conduire en papier contre la version plastifiée. Les procédures d’échange devraient être gratuites et exclusivement effectuées en ligne via le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Cependant, le gouvernement n’a pas encore précisé les démarches exactes à suivre. Le site du ministère de l’Intérieur indique clairement : « Aucune décision n’a été prise concernant son remplacement avant 2033. Vous n’avez pas à demander son remplacement ».

publicité

En revanche, certains propriétaires attachés à leur permis de conduire en papier cartonné rose sont plus chanceux. C’est notamment le cas de ceux qui disposent du format qui n’a pas de durée de validité contrairement au nouveau format qui doit être renouvelé tous les 15 ans. En effet, ils ont encore quelques années devant eux avant de devoir l’échanger.

publicité

Sachez alors qu’au-delà de 2033, le permis de conduire en papier rose doit être remplacé. Il n’aura plus aucune valeur lors d’un contrôle routier. En effet, son absence pourrait entraîner une amende pour défaut de présentation du permis. Actuellement, cette amende est fixée à 11 euros. Cependant, elle peut être majorée à 38 euros. Dans ce cas, le conducteur dispose de 5 jours pour présenter son permis de conduire à un poste de police ou de gendarmerie, sous peine d’une amende de 135 euros. Même s’il n’a plus de valeur légale après 2033, le permis de conduire en papier rose pourrait devenir une pièce de collection prisée. Et pourquoi ne pas les conserver précieusement dans les boîtes à souvenirs ? Vous pourrez ainsi partager avec vos enfants ou vos petits-enfants le mythique « papier rose ».

publicité
Share This Article
Follow:
Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.