Des personnes ont récemment signalé des arnaques par téléphone, faites par de faux agents de FranceConnect. Ces derniers cherchent à dérober des données personnelles. Découvrez le témoignage d’une victime.
L’arnaque a commencé par un appel téléphonique d’un faux agent de FranceConnect
Selon le récit de la victime, elle avait reçu l’appel d’un prétendu agent de FranceConnect. La personne au bout du fil lui avait demandé de confirmer son identité. L’arnaqueur avait alors cité son nom et son prénom, puis il lui a incité à confirmer sa date de naissance sans préciser le jour. Tout de suite, la victime a compris que la personne tentait de l’escroquer.
Apparemment, les malfaiteurs utilisent le même procédé avec leurs victimes. En effet, une autre victime sur CNews avait également décrit des faits similaires. Par ailleurs, l’arnaqueur lui avait aussi demandé de compléter les chiffres de son numéro de sécurité social en lui donnant les trois premiers chiffres.
L’arnaqueur a envoyé un email de confirmation à la victime
Selon le récit de la première victime, le faux agent de FranceConnect lui a dit qu’il enverrait un email pour pouvoir changer ses identifiants. Puis, l’arnaqueur lui a demandé son adresse email. Il faut par ailleurs savoir qu’à par cette victime, des milliers d’autres personnes se sont faites avoir par le même procédé. Au mois de mai 2023, le nombre de victimes a atteint les 1 400, parmi les membres de la Mutualité sociale agricole.
Les recommandation de FranceConnect face à cette arnaque
Comme l’a précisé un vrai agent de FranceConnect, il ne faut jamais donner vos informations personnelles sensibles. Cela inclut l’identifiant d’un compte en ligne, le mot de passe ou le numéro de sécurité sociale. FranceConnect demande également à leurs utilisateurs de faire preuve de prudence lorsqu’ils communiquent avec des personnes en ligne ou par téléphone. Aussi, il faut qu’ils vérifient l’utilisation de leur identité en ligne en se référant aux e-mails de notification reçus lorsqu’ils se connectent via FranceConnect. Il faut également vérifier les historiques de connexion dans le tableau de bord de FranceConnect.