ATTENTION Fringales : d’où viennent les envies de sucré ou de salé et que faire pour y résister ? Les experts balancent tout !

À un moment, sans savoir pourquoi, on peut avoir des envies de sucré ou de salé. Sachez que ce phénomène ne vient pas sans raison puisqu’il y a bien sûr des explications à cela. Nous vous disons tout dans cet article. On vous dévoile aussi la méthode à suivre pour y résister.

ATTENTION Fringales : d’où viennent les envies de sucré ou de salé et que faire pour y résister ? Les experts balancent tout !

Pourquoi a-t-on envie de sucré ou de salé ? Bien évidemment, il y a une raison à cela et les experts ont tenu à les dévoiler.

publicité

Pourquoi a-t-on des envies de sucré et de salé ?

Qui n’aime pas manger ? Lorsqu’on a un petit creux, la première chose qu’on pense c’est forcément la nourriture. Mais sachez que cela ne vient pas par hasard. C’est en tout cas ce qu’ont révélé les experts qui ont dévoilé les raisons pourquoi on a envie de sucré ou de salé à un certain moment.

publicité

Ce phénomène s’explique selon le choix de la nourriture qu’on voudrait manger. Si à l’heure du goûter, le matin ou le soir vous voulez avaler des chips ou autres aliments salés, sachez que votre taux de sodium est « trop bas », selon la nutritionniste, Shona Wilkinson.

publicité

Cela pourrait être dû à une déshydratation, à « un exercice physique » ou encore par « la consommation d’alcool ». La prochaine fois que vous avez cette envie, remplacez les chips avec du pop-corn salé, des carottes ou des anchois séchés qui pourront vous apporter du sodium.

publicité

Comment y résister ?

Pourquoi a-t-on des envies de sucré ou de salé ? Si le dernier s’explique par le manque de sodium, l’envie de sucré est tout simplement « un cercle vicieux », selon la nutritionniste Marilyn Glenville. 

publicité

En effet, comme elle l’a affirmé, « plus vous mangez de sucreries, plus vous en aurez envie ». Pour cause, lorsqu’on mange des aliments sucrés, la quantité d’insuline baisse, ce qui entraîne également la baisse du taux de sucre dans le sang. Et c’est donc pour cela qu’on a toujours envie de manger des sucreries. Pour limiter les fringales, prenez « un supplément de chrome ».

publicité

Le chocolat fait aussi partie des aliments dont on ne peut pas se passer. Si certains experts expliquent que l’envie de cette confiserie est due au manque de magnésium, un chercheur en diététique affirme qu’elle est « liée au plaisir déclenché par la consommation de chocolat sucré et gras ».

publicité

Le pain fait aussi partie des aliments qu’on a envie de manger quelque fois. Les fringales des aliments renfermant des glucides seraient dû au « besoin d’énergie rapide » du cerveau, « lorsque nous ne nous sentons pas en sécurité ». Pourtant, les aliments riches en glucides, comme le pain, se digèrent pendant longtemps. Ainsi, il faut éviter d’en grignoter avant le repas.

publicité

Pour résister aux envies de sucré et salé, il suffit tout simplement d’appliquer la méthode RAS, « Respire, Attends, Savoure », d’après Sophie Janvier. Elle consiste à d’abord résister à ces pulsions alimentaires en respirant et en attendant un peu. Si vous n’arrivez pas à vous en passer, les experts vous recommandent d’en manger « en conscience ».

Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.