ATTENTION Impôts 2023 : vous risquez une amende de 150 euros à cause de cette erreur !

Thomas
3 Min Read

Vous pouvez écoper d’une amende salée si vous faites cette erreur lors de la déclaration d’impôts. Il faut donc l’éviter. Les détails.

publicité

Amende de 150 euros : les erreurs à éviter lors de la déclaration d’impôts

Les contribuables devraient sans doute savoir que la déclaration d’impôts doit se faire avant le 22 mai prochain. Elle peut être rempli en deux manières, soit en ligne pour la plupart, et par papier, pour ceux qui n’ont pas accès à Internet.

publicité

Mais attention, vous pouvez écoper d’une amende si vous faites une erreur lors de la déclaration d’impôts. En effet, arrivé à la date butoir, vous serez sanctionnés si vous n’avez toujours pas rempli la déclaration fiscale. Notons qu’aujourd’hui, bien que la déclaration de revenus soit pré-remplie, il existe tout de même un formulaire qu’on doit remplir soi-même.

publicité

Lors de votre déclaration d’impôts, il ne faut surtout pas oublier les détails importants de votre vie telle que le changement d’adresse, votre situation maritale ou bien le nombre d’enfants à votre charge. En cas d’oubli, une amende salée vous attend.

publicité

Une sanction qu’on peut éviter

Une amende sera donc infligée à celui ou à celle qui fait une erreur à la déclaration d’impôts. Dans le cas où on dissimule les revenus ou biens imposables, on est contraint de payer une amende allant jusqu’à 3 000 000 d’euros. On peut aussi aller en prison pour la même raison.

publicité

En 2023, près de 34 millions de personnes sont obligées de déclarer leurs biens immobiliers. Ils ont jusqu’au 30 juin prochain pour faire cette déclaration. D’ailleurs, le patron de la DGFIP, Jérôme Fournel, a tenu à faire ce rappel il y a quelque temps. Celui-ci incite les propriétaires à remplir cette nouvelle règle avant la date donnée, même si elle comporte des erreurs.

publicité

Dans le cas où les propriétaires ne déclarent toujours pas leurs biens immobiliers après le 30 juin 2023, ils seront sanctionnés. Une amende de 150 euros leur sera écopés s’ils font cette erreur lors de la déclaration d’impôts.

publicité

À noter que le fisc tend encore à faire une souplesse pour cette année 2023, puisqu’il s’agit d’une nouvelle obligation. Pour éviter toutes ces sanctions, chaque contribuable doit donc bien remplir sa déclaration fiscale avant les dates butoirs.

publicité
Share This Article
By Thomas
Follow:
Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.