Vous voulez modifier la déclaration d’impôts sur les revenus ? Vous êtes au bon endroit, puisqu’on va vous dévoiler les démarches à suivre !
Impôts : est-ce que c’est possible de modifier ma déclaration de revenus après la signature ?
Le 13 avril 2023, le portail fiscal en ligne, qui sert à presque tous les contribuables, a ouvert ses portes. Les conditions de la déclaration de revenus demeurent inchangées ! Par conséquent, pour la plupart des contribuables, il n’y a pas eu de surprises. Ils avaient jusqu’au 1ᵉʳ juin s’ils résidaient dans un département numéroté de 20 à 54. Et, jusqu’au 8 juin, les départements étaient au nombre de 55 et plus. Quant à la déclaration écrite, elle était, au plus tard, jusqu’au 22 mai. Si vous examinez de nouveau votre déclaration d’impôt et que vous constatez qu’il y a une erreur : “pas de panique” ! En effet, sachez qu’il est toujours possible de le modifier, si nécessaire. Oui, modifier la déclaration d’impôts sur les revenus.
En effet, même si la date officielle de dépôt des taxes est déjà passée, il est possible de corriger certains éléments incorrects. La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) accorde ensuite un temps supplémentaire pour apporter des corrections.
La correction sera possible jusqu’à quand ?
Sachez d’abord que l’on n’aura plus accès à la déclaration de revenus en ligne à la fin du mois. À compter du 28 juin, les contribuables ne pourront plus accéder aux déclarations de revenus. Par conséquent, il ne sera plus possible de le réexaminer. Si vous décidez de corriger votre déclaration après la date de production, l’autorité fiscale appliquera un « impôt rectificatif ». Donc, il faut respecter le délai pour modifier la déclaration d’impôts sur les revenus. Cependant, si votre changement est considéré comme important et se traduit par une réduction d’impôt, vous serez en mesure de recevoir un remboursement en août. À l’inverse, vous devrez payer un supplément dès septembre.
Toutefois, vous devez savoir que si vous n’avez pas corrigé votre déclaration de revenus avant le 28 juin, vous aurez une autre possibilité de revenir à votre déclaration. À compter du 2 août 2023, cet été, il y aura une période de correction des déclarations de revenus. Et, c’est la DGFIP qui l’ouvrira. Par la suite, les contribuables auront plusieurs mois pour corriger leurs déclarations. Ce service ouvrira ses portes jusqu’au 7 décembre 2023.