Actuellement, les bornes coinstar permettent de convertir les petites monnaies en bon d’achats. Et ce, pour faire face à l’inflation.
Bornes coinstar : convertir les petites monnaies en bon d’achats !
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire désir la prolongation des distributeurs au-delà du 15 juin concernant un dispositif bien particulier. Et ce, en plus des demandes formulées auprès des industriels. Il s’agit du dispositif « trimestre anti-inflation » que le ministre qualifie de « succès ». En tout cas, d’après Bruno Le Maire, cette opération a permis à des millions de Français d’avoir accès à des produits alimentaires avec des prix qui ont baissé de 13 %. Et ce, au cours des dernières semaines.
À part l’opération pensée par le gouvernement, certains distributeurs ont également intensifié leurs efforts afin d’offrir des avantages à leurs clients. C’est particulièrement le cas en ce qui concerne l’enseigne Franprix. Elle a adopté des bornes assez spéciales dans ses supermarchés. En effet, ces bornes permettent de convertir les petites monnaies en bon d’achats.
Environ 600 millions de pièces sont déjà converties en 2022
Comment vous l’avez déjà lu en introduction, c’est la société Coinstar qui est derrière ces bornes ! elle a été créée par Jens Molbak en 1989. Et portant, ce dernier était encore un étudiant à l’époque. Par ailleurs, Patrick de Baecque, directeur général de Coinstar France, a apporté plus de détails sur le dispositif au Parisien. Notamment en disant qu’en fait les bornes redonnent un pouvoir d’achat oublié, à la population. Puis il affirmait aussi que l’inflation a incité de plus en plus de gens à chercher des centimes dans leurs fonds de tiroir. Et ce pour boucler les fins de mois. Mais heureusement, les bornes Coinstar permettent de convertir ces petites monnaies en bon d’achats.
Selon les statistique retenus par Coinstar, l’augmentation de 20 % d’usage des machines la dernière semaine de chaque mois. La société connaît aussi une montée en flèche. En 2022, l’entreprise a procédé à la conversion de 45,5 millions d’euros en bons d’achat. Il s’agit notamment de près de 600 millions de pièces. Et cela ne fait que croître. Effectivement, l’utilisation de ces bornes est en progression de 13 % dans l’Hexagone au premier trimestre 2023. Et ce, par rapport à l’année dernière.