Attention, la vignette numérique devient obligatoire pour tous les automobilistes à partir de cette date !

Visiblement, le mois d’août sera synonyme de changements. À compter de ce mois, la vignette numérique deviendra obligatoire sur le territoire français. Une nouvelle mesure qui concerne les automobilistes français.

Attention, la vignette numérique devient obligatoire pour tous les automobilistes à partir de cette date !

Quand est-ce que la vignette numérique devient obligatoire ? C’est la question que se posent les automobilistes. On vous donne la réponse.

La vignette numérique devient obligatoire pour les automobilistes : la date dévoilée

Il se pourrait que les vignettes autocollantes deviendront obsolètes à l’avenir. En effet, le 16 juin 2023, le Conseil fédéral a accepté à ce que les automobilistes utilisent la version électronique à la place. Cette dernière sera liée à la plaque d’immatriculation et non à un véhicule spécifique.

Cette nouvelle mesure sera appliquée dès le 1er août prochain. De ce fait, les automobilistes doivent donc s’y préparer dès maintenant. Pour acquérir cette vignette numérique, ils devront l’acheter auprès du portail de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).

Et tout comme la vignette autocollante, le prix est fixé à 40 francs suisses, qui vaut environ 41 euros. Toutefois, il est important de mentionner que ceux qui veulent toujours utiliser la vignette autocollante peuvent l’acheter dans les points de ventes habituels. Ils pourront également les retrouver aux postes frontières autoroutiers.

Enfin, il n’y a rien qui change au sujet de la validation. Elle est fixée de décembre 2023 à janvier 2024.

Les avantages de cette version numérique

La mise en place de cette vignette numérique représente une petite révolution pour le pays. Elle offre notamment plusieurs avantages aux automobilistes.

Tout d’abord, comme nous l’avons déjà mentionné un peu plus, il ne suffira qu’une seule paire de plaques d’immatriculation pour pouvoir conduire une voiture à deux. Les deux roues pourront ainsi éviter d’oublier de coller la vignette.

En outre, cette vignette numérique obligatoire pour les automobilistes facilite de plus en plus la vie des conducteurs. Toutefois, comme l’ont précisé nos confrères de chez Reportages Photos, les automobilistes « qui tractent des remorques devront toujours payer deux fois ».

Quant à l’avenir de la vignette autocollante, celle-ci ne va pas disparaître pour le moment. En tout cas, jusqu’à présent, les autorités n’envisagent pas de supprimer cette autre version de la vignette. Mais si la vignette numérique a été mise en place, c’est pour réduire le gaspillage de plastiques et de papiers, avec quoi on fabrique les vignettes autocollantes.

Écris par Laura Laura