Attention ! L’arnaque à la carte SIM fait de plus en plus ravage dernièrement !

Le mal peut venir de partout, donc il faut être attentif à tout. Justement, une nouvelle arnaque fait ravage, et on va vous dévoile comment les escrocs procèdent !

Attention ! L’arnaque à la carte SIM fait de plus en plus ravage dernièrement !

Une escroquerie portant le nom de SIM-swapping émerge petit à petit sur le territoire français. Par conséquent, il faut multiplier la vigilance. On vous donne plus de détails dans l’article.

Arnaque à la carte SIM

Face l’inflation et les crises économiques et financières, on constate de jour en jour l’émergence de nouvelles arnaques. Mais récemment, une escroquerie en particulier sort du lot. Elle a fait beaucoup de victimes ! Sachez que la fraude par SMS est une pratique de plus en plus répandue au sein des cybercriminels. Leurs méthodes pour tromper les utilisateurs deviennent de plus en plus sophistiquées. Parmi eux, l’ arnaque consistant à copier la carte SIM d’un téléphone, afin d’avoir accès à la ligne téléphonique. En fait, le message frauduleux prétend souvent être transmis par un opérateur téléphonique et annonce qu’une nouvelle carte SIM est disponible. Par la suite, les victimes sont invitées à cliquer sur un lien. À noter qu’il faut éviter de cliquer sur ce dernier puisqu’il vous redirige vers un site frauduleux permettant de vous pirater. De plus les arnaqueurs savent très bien imiter les couleurs de leur opérateur. 

Comment ils peuvent pirater avec ce site frauduleux? En fait, sur ce site, les victimes sont invitées à indiquer leur identifiant et mot de passe. Or cela  permet aux cybercriminels de récolter des informations sensibles. Effectivement, les arnaqueurs ont recours à des méthodes de plus en plus intelligentes pour réussir. Par exemple, ils peuvent envoyer des messages textes qui semblent provenir d’une entreprise légitime. Ou bien, ils peuvent recourir à des techniques d’hameçonnage pour obtenir des renseignements confidentiels. À la fin, il est possible que les victimes se retrouvent avec des comptes piratés et des pertes financières importantes.

Ne tombez pas dans le piège

D’abord, il ne faut pas cliquer sur n’importe quel site. En effet, si vous ne connaissez pas exactement la provenance de celui-ci, il ne faut surtout pas cliquer là-dessus. Consultez plutôt le site Web de l’entreprise ou communiquez avec le service à la clientèle pour vérifier si le message est légitime. Par ailleurs, il est aussi important de protéger vos informations personnelles. Et ce, en utilisant des mots de passe forts et en évitant d’échanger des renseignements de nature délicate en ligne. Ce sont des mesures pour éviter l’arnaque à la carte SIM.

Toutefois,  des mesures supplémentaires sont à adopter. Par exemple, vous pouvez installer des logiciels antivirus sur votre ordinateur ainsi que sur votre téléphone mobile. Ensuite, vous pouvez également éviter de cliquer sur des liens provenant de sources inconnues. Ces étapes simples permettent de protéger vos renseignements personnels et de prévenir les pertes financières.

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .