Attention, l’arnaque PayPal redoutable sévit à l’approche de Noël !

Il convient d’être vigilant parce que c’est aussi à ce moment que les arnaques sur l’utilisation de monnaies virtuelles sont nombreuses. Les escrocs profitent de l’occasion pour duper les Français qui n’ont pas encore été alarmés par leur mode opérationnel. Ils peuvent procéder par plusieurs méthodes,

Attention, l’arnaque PayPal redoutable sévit à l’approche de Noël !

Profitant de l’effervescence des fêtes de fin d’année, les arnaques sur PayPal s’enchaînent. Les victimes perdent une énorme somme.

publicité

Surveiller votre compte PayPal durant les fêtes

Certes, il est beaucoup plus pratique et plus rapide de passer par les plateformes de vente en ligne pour l’achat et la vente pendant les périodes de fêtes de fin d’année. Faire la queue durant des heures, ou se déplacer vers les magasins lointains est assez démotivant, surtout pour ceux qui sont contraints par leurs occupations quotidiennes. Alors, si vous êtes adeptes des achats, des échanges ou des ventes en ligne, il vaut mieux être vigilant.

publicité

Les escrocs suivent cette tendance et élaborent des techniques leur permettant de se rapprocher des utilisateurs de sites de vente en ligne. Les plateformes Marketplace de Facebook et Le Bon Coin sont souvent le terrain d’exécution des arnaqueurs. Pour conclure un achat ou une vente via ces plateformes, il faudra passer par des comptes bancaires ou des comptes virtuels. Ce qui est très pratique pour les escrocs parce qu’ils peuvent procéder à un piratage grâce à des liens qu’ils envoient à leurs victimes. C’est justement ce qui s’est passé avec Sylvie, une victime d’une arnaque sur son compte PayPal en utilisant Facebook Marketplace.

publicité

L’arnaque sur PayPal peut passer inaperçue aux yeux des victimes

Selon le mode opératoire des arnaqueurs, il n’y a rien d’alarmant. Ils prétendent être des acheteurs pour pouvoir partager un lien de transaction de versement aux vendeurs. Pour ceux qui ne sont pas habitués à cette méthode, ils cliquent automatiquement sur le lien pensant être redirigés vers la preuve du virement. 

publicité

Dans la majorité des cas, la victime reçoit un SMS et un appel d’un soi-disant conseiller qui l’assiste dans le processus de transfert d’argent. Cela peut être rassurant, mais bien au contraire, c’est le début de la supercherie.

publicité

Durant l’appel téléphonique, l’arnaqueur indique des étapes à suivre pour valider le transfert d’argent alors que c’est précisément à ce moment qu’il obtient l’accès au compte de sa victime. 

publicité

Sur PayPal, il faudra entrer des informations sur le compte pour pouvoir y accéder. Pour masquer leur duperie, les arnaqueurs créent une copie du site afin que les titulaires des comptes ne s’aperçoivent de rien. 

publicité

Voilà pourquoi à chaque transaction, il est impératif d’éviter d’indiquer les renseignements personnels sous l’ordre d’une tierce personne qui n’a pas accès à votre compte. Il est possible pour les escrocs d’avoir le contrôle total de votre compte PayPal dès lors que vous partagez vos informations sur une autre plateforme.

publicité

La vigilance est de mise face à cette arnaque PayPal

Comme pour le cas de toutes les banques virtuelles, on peut facilement pirater Paypal, même si les politiques de confidentialité sont déjà assez strictes. Il est important de souligner que les escrocs peuvent utiliser une méthode assez simple et classique pour avoir le contrôle de votre compte. 

Si vous pensez que vous n’avez rien à perdre parce qu’il est question d’une petite somme, détrompez-vous. Pour le cas de cette victime qui témoigne, une somme de 60 € a été en jeu. Du moins c’est ce qu’elle pensait. Toutefois, le prix de la marchandise qui a été le sujet de la transaction n’intéresse en aucun cas des arnaqueurs, c’est la totalité du compte PayPal qu’ils visent.

Le premier réflexe est d’éviter de cliquer sur des liens que des inconnus envoient pour confirmer ou vérifier un transfert d’argent. Le mieux serait de vérifier directement votre compte sans partager aucune information sous l’indication par SMS ou par appel téléphonique d’un étranger. Dès lors que vous intégrez vos informations de compte, vous pouvez dire adieu à son contenu parce que l’accès a été transféré à l’arnaqueur.

Rester sur la messagerie sécurisée

Par ailleurs, quelle que soit la plateforme d’achat en ligne que vous utilisez, il faut rester sur la messagerie sécurisée au moment du transfert. Si vous avez besoin de partager vos informations confidentielles PayPal, faites-le uniquement avec des personnes de confiance et non avec des étrangers. 

Pour les actions qui demandent votre mot de passe ou vos identifiants, il faudra entrer directement sur le site officiel de PayPal au lieu de passer par des liens non sécurisés.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.