ATTENTION, Le montant de cette aide disponible pour tous les Français va doubler en juillet, êtes-vous concernés ?

Récemment, le gouvernement a instauré une nouvelle aide ! Et le montant de celle-ci va déjà doubler prochainement.

ATTENTION, Le montant de cette aide disponible pour tous les Français va doubler en juillet, êtes-vous concernés

Pour encourager des comportements respectueux de l’environnement, l’État décide déjà de doubler le montant de cette aide en juillet !

publicité

Écologie : cette aide va doubler en juillet 

Pour rappel, le gouvernement a instauré une subvention flambant neuve en décembre 2022. L’objectif de cette aide est d’inciter les Français à réparer les appareils électroniques et domestiques qui ne fonctionnent plus.  Parce que la pollution électronique est un grand fléau. Et la France ne fait aucune exception. La société de consommation insiste pour acheter à plusieurs reprises. Ces dernières années, par contre, le marché de l’occasion s’est développé. On le constate avec la réussite d’un site tel que Backmarket. Ainsi, pour encourager les Français à réparer plutôt que de jeter, le gouvernement a décidé de doubler cette aide dès juillet. 

publicité

On se demande alors, en quoi consiste cette nouvelle prestation, et est-ce qu’il faut faire la demande ? Sachez que la réponse est claire : non. Elle prend automatiquement la forme d’une remise au moment de la réparation de l’appareil qui n’est plus sous garantie. Par contre, pour voir cette réduction apparaître sur la facture, il faut aller chez un réparateur ou un point de vue approuvé QualiRépar. En fonction du dispositif à réparer, le gouvernement paie 10 à 45 euros de frais de réparation. Grâce à cette aide, le ministère de la Transition écologique espère promouvoir la loi anti-gaspillage. Sachez que le fait qu’un produit ne fonctionne pas ne veut pas dire qu’il ne fonctionnera plus jamais. Il ne faut surtout pas oublier cette notion.

publicité

Quels sont les objets concernés par cette mesure ?

D’abord, il est important de préciser que la première baisse est de 10 euros. C’est le cas, par exemple, des fers à repasser, des cafetières, des grille-pain et même des bouilloires. Par contre, le montant de l’aide est de 15 euros pour les aspirateurs, les tondeuses à gazon et les perceuses. Pour les congélateurs, les fours ou même les poêles, l’aide est de 20 à 40 euros. Heureusement, à partir du 1er juillet, de nouveaux équipements s’ajouteront à la liste. Et en même temps, l’État va doubler le montant de cette aide en juillet. Aujourd’hui, seuls 1200 professionnels disposent d’une certification QualiRépar. Toutefois, cela pose un problème si le gouvernement veut l’aider à faire du bruit. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a décidé de faciliter l’accréditation de certains professionnels et réparateurs. Par ailleurs, elle prévoit de contraindre certains acteurs clés du secteur de la réparation à mettre en place ce mécanisme. Et les groupes Fnac-Darty et Apple en font partie.

publicité

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .