Pour les conducteur en France, sachez que c’est la fin des permis de conduire rose ! Mais ils seront remplacés par quel dispositif ?
La fin du permis de conduire rose est pour bientôt
Le moins qu’on puisse dire est que le “papier rose” a marqué plusieurs générations. Simple à utiliser il se déplie sur trois feuilles, et il est en carton. On se rend compte maintenant qu’il est finalement assez grand. Ce qui le rend plus fragile et à la fois moins ergonomique. Quoi qu’il en soit, il a motivé des millions de personnes à passer des examens, s’établissant comme une icône d’une certaine liberté. Il est magnifique, mais bientôt, il sera de l’ancienne histoire. Effectivement, la tendance était déjà donnée, puisqu’en 2013, le gouvernement renonçait le permis en carton pour un modèle plus petit et plastifié. Il a la taille d’une carte de crédit et convient pour les standards d’aujourd’hui. C’est le jour et la nuit en terme d’ergonomie et de durabilité. Et ce, même si le renouvellement doit avoir lieu tous les 15 ans.
En revanche, le « papier rose », reste valable tant qu’on le possède encore, en tout cas, jusqu’à 2033. Effectivement, ce sera la fin du permis de conduire rose. Et oui, en 2033, Le permis de conduire rose ne servira à rien. Donc faites attention, dès lors, si jamais on vous arrête, le papier en rose ne vous sauvera pas. Ensuite, vous risquez une amende si vous ne présentez pas votre permis. Il s’agit de 11 euros sur place, ou 38 euros majorés.
On va remplacer le papier rose par quoi ?
Sachez qu’en ce moment, il est déjà possible de se procurer la nouvelle version, mais si seulement le « papier rose » est endommagé, volé ou perdu. D’ailleurs, il reste environ dix ans au gouvernement pour annoncer le processus de renouvellement. Justement, le Ministère de l’Intérieur affirme : »Jusqu’à maintenant, aucune décision n’a été prise au sujet de son remplacement jusqu’en 2033. Vous n’êtes pas obligé de demander son remplaçant. » Ainsi, la fin du permis de conduire rose n’est pas loin.
Et d’ailleurs, notons la présente étude de l’Union européenne visant à remplacer le permis de conduire par une version entièrement numérique, ce qui changerait à nouveau la situation. Par conséquent, si vous avez toujours votre premier permis avec vous, vous avez encore quelques bonnes années pour en profiter avant de bien faire les choses.