ATTENTION Permis de conduire : Une lourde amende pour les Français qui ne l’auront pas échangé avant cette date précise !

D’ici quelques années, le permis en format cartonné prendra sa retraite et sera donc remplacé par sa nouvelle version. Ceux qui n’auront pas échangé leur permis à ce moment-là seront donc sanctionnés. Les détails.

ATTENTION Permis de conduire : Une lourde amende pour les Français qui ne l’auront pas échangé avant cette date précise !

Les conducteurs qui n’auront pas échangé leur permis de conduire seront sanctionnés. Ils seront obligés de payer une amende.

Les Français doivent échanger leur permis de conduire

Pour rappel, le format plastifié du permis de conduire a commencé à être distribué en France au mois de septembre 2013. Il a donc pris la place de l’ancien permis, dit aussi « papier rose ». Toutefois jusqu’à présent, certains Français continuent d’utiliser cette ancienne version. Si c’est aussi votre cas, sachez que le « papier rose » prendra sa retraite d’ici quelques années.

En effet, comme l’a révélé L’Internaute, les Français devraient échanger leur ancien permis de conduire à compter du 19 janvier 2033. À partir de cette date, les conducteurs devront être munis du nouveau format de permis de conduire.

Comparé au papier rose, ce nouveau permis est plus solide et on peut l’emmener n’importe où. De même, il est composé d’une puce électronique et d’une bande MRZ. Ces derniers permettent la lutte contre les fraudes. Cependant, le propriétaire doit le renouveler tous les 15 ans, à la différence de l’ancien permis qui n’a pas de date d’expiration.

Une amende pour ceux qui n’en disposeront pas

À partir de cette date donnée, le nouveau permis sera donc obligatoire sur le territoire français. Ceux qui n’auront pas échangé leur permis de conduire le 19 janvier 2023, seront contraints de payer une grosse amende.

Le papier rose ne signifie donc plus rien à partir de ce jour-là. En cas de contrôle de la police, ceux qui n’auront pas échangé leur permis de conduire peuvent écoper de 11 euros d’amende. Elle peut notamment faire l’objet de majoration de 38 euros. Toutefois, si l’individu n’obtiendra toujours pas le nouveau permis dans les cinq jours suivant le contrôle, il sera obligé de payer jusqu’à 135 euros.

Mais cette nouvelle règle ne s’appliquera que dans 10 ans. Les automobilistes ont donc encore beaucoup de temps pour échanger leur permis. Pour le moment, le papier rose est toujours valable en France. 

D’autant plus qu’à « ce jour, aucune décision n’a été prise concernant son remplacement avant 2033 ». Sur le site Service-public.fr, il a été inscrit qu’on n’a besoin du nouveau permis de conduire qu’en « cas de détérioration, de perte ou de vol ». Ainsi, rien ne presse !

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .