ATTENTION Livret A, LEP : voici les nouveaux taux d’intérêt des livrets d’épargne dès le 1er août 2023

De nouveaux taux d’intérêt des livrets d’épargne seront appliqués à partir du 1er août 2023. En savoir plus.

ATTENTION Livret A, LEP : voici les nouveaux taux d’intérêt des livrets d'épargne dès le 1er août 2023

Le Livret A annonce de nouveaux taux d’intérêt encore plus intéressant des livrets d’épargne. La revalorisation s’appliquera dès le 1er août 2023.

publicité

Évolution du taux d’intérêt des livrets d’épargne

Depuis plusieurs années, le Livret A est certes l’épargne favorite de près de 55 millions de Français. Cela peut certainement s’expliquer par le fait qu’il propose le meilleur taux d’intérêt. Effectivement, entre août 2015 et janvier 2020, le Livret avait un taux d’intérêt de  0,75 %, qui au fil des années a augmenté. Après une stagnation de 0,5 % entre février 20 et janvier 2022, il est monté à 1 % en février 2022. Puis, quelques mois plus tard, en août 2022, il a atteint les 2 %. Le premier février, il est encore monté à 3 %.

publicité

Par ailleurs, le gouvernement prévoit d’annoncer de nouveaux taux d’intérêts des Livrets d’épargne au 1er août 2023. Cela concerne notamment les Livrets A, les LDDS (Livrets de développement durable et solidaire) et les LEP (Livrets d’épargne populaire).

publicité

Taux de rémunération plafonnée par la Banque de France

La revalorisation doit se faire puisque le taux d’intérêt du Livret A prend en compte la moyenne de l’inflation annuelle et la moyenne des taux interbancaires. Comme l’a expliqué Capital, si l’inflation recule à 4,5 % au mois de juin, la hausse de prix moyenne sera de 5,58 %. Quant aux taux interbancaires, ils monteront à 2,66 %. De ce fait, le taux théorique pourrait atteindre les 4,10 % en août 2023.

publicité

Cependant, la Banque de France prévoit de limiter cette hausse du taux du Livret A. Effectivement, la forte revalorisation du taux peut impacter sur les banques et le secteur du logement social. Comme l’a indiqué Capital, plus la rémunération est haute, plus le coût de l’emprunt monte pour les offices HLM. De ce fait, le taux de rémunération devrait plafonner à 3,5 %, a encore fait savoir le magazine. En tout cas, qu’il soit de 3,5 ou 4 %, on va pouvoir connaître les nouveaux taux bientôt, au 1er août 2023.

publicité

Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.