Mauvaise nouvelle pour les épargnants. Le livret A sera utilisé pour financer un projet de l’État. Les conséquences de cette réquisition.
Le plan d’épargne le plus apprécié des Français
Bien qu’il existe plusieurs plans d’épargne en France, le Livret A reste le préféré des Français. Pour cause, il bénéficie d’exonérations d’impôt ainsi que de prélèvements sociaux. De même, le capital est garanti par l’État.
Actuellement, plus de 55 millions de personnes ont décidé de laisser leur argent dans le livret A. L’augmentation de son taux de rendement de 2% à 3% l’a encore plus rendu intéressant. Notons qu’à la fin de l’année, vous pouvez également bénéficier d’intérêts supplémentaires sur le livret A. Cela a comme objectif d’inciter les épargnants à placer leur argent sur le livret.
Aujourd’hui, la somme totale placée sur ce livret est de 375 milliards d’euros. Rien qu’en avril dernier, les épargnants ont déposé plus de 6 milliards d’euros. De même, 7,5% des personnes utilisant ce livret A a atteint le plafond fixé à 22 950 euros.
Toutefois, pas sûr que la dernière nouvelle concernant ce placement va plaire aux épargnants. En effet, le livret A sera utilisé pour financer le projet de l’État.
Livret A utilisé pour financer le projet de l’Etat : les conséquences
En voilà une nouvelle qui risque de ne pas rendre heureux les épargnants du livret A. Pour financer un projet nucléaire, l’État va, en effet, puiser dans les fonds de ce livret.
Par conséquent, une partie des 375 milliards laissés sur ce placement va être utilisée par le gouvernement. Avec cet argent, ce dernier va construire des réacteurs nucléaires d’ici 2035. L’objectif de cette initiative est l’obtention d’une source de financement importante. En même temps, on prend aussi compte les risques entre les investisseurs et on offre une vision à long terme pour cet investissement.
Mais pas de panique pour les épargnants ! Leur argent sera bien évidemment remboursé intégralement par le gouvernement. Comme l’a souligné le PDG de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Eric Lombard, le rôle du livret A dans ce projet de l’État, c’est de payer les frais nécessaires à cette construction de réacteurs de dernière génération EPR2. Il s’agit donc d’un projet économique, mais aussi écologique.