ATTENTION Mégots de cigarette : Cette lourde amende que vous risquez si vous les jetez par terre !

Si vous êtes fumeurs, évitez de jeter les mégots de cigarette par terre. Ce geste pourrait vous coûter cher, surtout si vous vous trouvez dans la ville de Paris. En effet, dans la capitale ceux qui jettent des mégots dans la rue risquent une grosse amende.

ATTENTION Mégots de cigarette : Cette lourde amende que vous risquez si vous les jetez par terre !

Savez-vous que vous pouvez écoper d’une amende lorsque vous jetez des mégots de cigarettes par terre ? On vous dit tout.

Ils représentent un danger pour l’environnement

Chaque année, près de 40 milliards de mégots de cigarettes sont jetés en France, ce qui fait d’eux les déchets les plus vus dans les rues. Ce qui est le plus dommage, c’est que ces mégots sont aussi les plus polluants de tous et peuvent notamment contaminer jusqu’à 500 litres d’eau.

Face à cela, certaines villes ont décidé d’agir. Dans la ville de Versailles, par exemple, les habitants ont été sensibilisés grâce à une campagne d’affichage. De même, on peut aussi trouver plusieurs éteignoirs sur les 900 poubelles visibles dans la ville.

Et en plus des cendriers installés dans les lieux publics, la mairie a aussi tenu à partager des cendriers de poche individuels pour les fumeurs. L’objectif de la ville de Versailles, c’est de surtout sensibiliser la population sur les déchets dans les rues.

De son côté, la municipalité préfère mettre en place des sanctions. En effet, une amende pourrait être infligée à celui ou à celle qui jette des mégots de cigarettes.

Jeter des mégots de cigarettes par terre : une grosse amende

Outre la ville de Versailles, d’autres villes ont aussi pris des mesures pour lutter contre la pollution. À Paris, depuis près de deux ans, ceux qui jettent les mégots dans les rues peuvent risquer une amende de 135 euros. Notons qu’auparavant, cette amende s’élevait à 68 euros. Mais il semble que la ville de Paris veut mener la vie dure aux pollueurs, d’où cette augmentation.

D’ailleurs, au mois de novembre dernier, il y a eu environ 170 procès-verbaux auprès des personnes dans les rues. Ainsi, pour lutter contre la pollution, mais aussi pour ne pas risquer une amende, évitez de jeter des mégots de cigarettes par terre.

Si vous êtes fumeurs, on vous recommande d’utiliser les cendriers de poche portatif. Vous pouvez y mettre les mégots de cigarettes jusqu’à ce que vous trouviez une poubelle où vous pouvez les jeter.

Vous pouvez notamment choisir entre plusieurs modèles et certains disposent d’un filtre à charbon actif idéal pour la réduction de l’odeur du tabac.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.