ATTENTION Permis de conduire : les règles changent pour l’examen de conduite, mauvaise nouvelle…

Attention si vous êtes automobiliste, les règles ont changé concernant l’examen de conduite.

Permis de conduite : l’âge minimum pour passer à l’examen est maintenant de 17 ans !

La réforme des permis de conduire vont être appliqué bientôt. Restez à l’écoute, il est important de connaitre les changements.

publicité

La réforme sur les permis de conduire est imminente

Bien sûr, pour avoir l’autorisation de conduire, un permis est nécessaire. En effet, celle-ci permet à tous les Français de conduire une voiture sur la voie publique et de se déplacer. Il est émis par les préfectures après avoir passé les tests du code de la route et bien évidemment la conduite. Pour rappel, Depuis quelques années, les permis de conduire sont soumis à quelques réformes. Plusieurs réformes ont d’ailleurs été mises en place afin de faciliter l’accès au précieux sésame. Et donc diminuer le coût pour les candidats. Celle-ci concerne tout d’abord le passage du code de la circulation en ligne. Sachez que depuis novembre 2016, il est possible de passer l’examen théorique du code de la route en ligne chez soi.

publicité

Rappelons qu’avant les candidats devaient absolument se déplacer en auto-école pour faire des sessions de code. Mais actuellement la réforme des permis de conduite permet de passer l’examen à la maison. Ainsi les candidats n’auront besoin que d’un ordinateur connecté à internet. Le résultat est immédiat et le candidat peut alors fixer une date pour le test de conduite pour obtenir son permis de conduire.

publicité

Il faut connaître les nouvelles règles 

Face à la Covid-19 et les mesures strictes qui vont avec, l’examen de la conduite n’a pas été réalisé comme il fallait. Tandis que la Suisse, le Portugal et la Belgique disposent de leur propre système, la France fait exception. Certains médias ont dit que le permis traditionnel, comme nous le savons, pourrait bien évoluer. En fait, l’État a mis au point de nouvelles choses afin de rendre l’examen du conducteur moins désuet. Prochainement, l’examen pour le passage du permis de conduire est donc surtout basé sur le contrôle du véhicule. Mais également sur les réflexes à avoir avant, durant et après l’embarquement en cabine. Ce sont des mesures à appliquer dans le cadre de la réforme des permis de conduire. 

publicité

Dorénavant, l’examinateur s’occupera de vous poser 3 questions. Cela permet à ceux qui sont stressés d’éviter d’ignorer cette règle primordiale. Depuis la pandémie de COVID-19, l’absence de cet examen théorique était censée faciliter la conduite. Toutefois, en 2023, ces questions sont donc de retour. Ils mettront ainsi l’accent sur les contrôles internes et externes du véhicule, les gestes de premiers soins. Mais aussi la sécurité sur la route en général. 

publicité

Écris par Laura Laura