ATTENTION Pôle emploi devient France Travail : sanctions, contrôles, missions… Voici tout ce qu’il faut savoir

Anna Cabana
3 Min Read

Selon la projection, la France Travail sera instauré en 2024. Dès maintenant, il faut se renseigner sur cette nouvelle structure.

publicité

France Travail : un réseau très révolutionnaire

L’État a décidé de procéder à quelques changements l’année prochaine. Il s’agit d’un avant-projet de loi qui va prévoir la création d’un réseau constitué par l’État, de Pôle emploi, des missions locales (pour les jeunes). Sans oublier le Cap emploi (pour les personnes handicapées), les autorités locales, ainsi que les organisations et associations d’insertion, la CAF, etc. Ils seront responsables de l’accueil, de l’orientation, de l’accompagnement, de la formation, de l’insertion et du placement des personnes à la recherche d’un emploi ou connaissant des difficultés sociales.

publicité

En effet, Pôle emploi sera transformé en France Travail et sera le premier opérateur du réseau. Tous les chômeurs, jeunes, personnes handicapées ou bénéficiaires du RSA sont tenus de s’inscrire. En revanche, seuls 40% des bénéficiaires RSA sont actuellement inscrits au Pôle emploi. Sachez que Cette inscription, permettra un diagnostic initial afin d’être rapidement mis en contact avec un accompagnateur. Et cela se fera par l’intermédiaire d’un portail numérique ou de compteurs physiques de l’opérateur et de ses partenaires. 

publicité

Pôle emploi : un contrat d’aide aux chercheurs d’emploi

Il est important de savoir que les personnes bénéficiaires du RSA peuvent participer à un accompagnement de 15 à 20 heures par semaine. Et cela est valable dans 18 départements. À noter que cet accompagnement comprend des activités telles que l’immersion en entreprise. Mais la remise à niveau et les ateliers sont aussi inclus. Ce soutien repose sur le modèle du Contrat d’engagement jeune. Pour participer, les chercheurs d’emploi doivent s’engager à être assidus et actifs dans l’ensemble des activités offertes. Par contre, la moitié des bénéficiaires du RSA ne signent pas d’entente d’engagement réciproque. En outre, les mesures proposées sont souvent inefficaces pour aider concrètement les bénéficiaires.

publicité

Néanmoins, le projet d’instauration du réseaux France Travail suscite beaucoup de critique. Et ce, à cause de son intention de rassembler le régime de sanctions pour les chômeurs et les bénéficiaires du RSA. Toutefois, les modalités seront précisées dans les décrets. Justement, Élisabeth Borne a confirmé samedi, lors d’une visite à la Réunion, qu’il sera possible de suspendre la RSA! Mais seulement durant une courte période au départ. Il y aura aussi des pénalités si le bénéficiaire du RSA ne suit pas la voie proposée lorsque nous aurons assumé notre part de responsabilité.

publicité
Share This Article
Follow:
Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.