ATTENTION Prime d’activité CAF : comment bénéficier de cette aide jusqu’à 1071 euros ?

Le gouvernement français a annoncé plusieurs changements dans le cadre de la CAF. Outre le plan anti-fraude, certaines aides ont subi une revalorisation.

ATTENTION Prime d'activité CAF : comment bénéficier de cette aide jusqu’à 1071 euros ?

Les bénéficiaires de la prime d’activité pourront bientôt découvrir une revalorisation, suivant la réforme de la CAF. Apparemment, certains allocataires pourront percevoir jusqu’à 1071 euros.

publicité

À qui la CAF verse-t-elle la prime d’activité ?

La Caisse d’allocation familiale verse aux travailleurs aux revenus les plus modestes en France une aide financière, appelée “prime d’activité”. Cette prestation sociale concerne les fonctionnaires, les salariés, tout comme les indépendants. Aussi, les personnes rémunérisée au titre du chômage partiel ou technique peuvent bénéficier de cette prime. 

publicité

Toutefois, pour devenir bénéficiaire de la prime d’activité de la CAF, il faut répondre à certains critères. L’allocataire doit avoir 18 ans minimum et doit résider dans le pays 9 mois par an minimum. Il doit en plus percevoir une rémunération ou une indemnité de chômage. 

publicité

Les étudiants et les apprentis peuvent également devenir éligibles à l’allocation s’ils touchent plus de 1047,55 euros de revenus mensuels. Cela dit, les personnes bénéficiaires de la prime d’activité doivent s’inscrire sur le site de la CAF et faire une déclaration tous les 3 mois.

publicité

Le montant de la prime selon les bénéficiaires

La prime d’activité doit être revalorisée tous les trois mois pour chaque bénéficiaire. Elle se calcule suivant les revenus de chaque membre du ménage. En temps normal, cette aide doit pouvoir couvrir certaines dépenses du foyer, à savoir : le logement, les factures et l’alimentation. 

publicité

Pour un allocataire seul, sans personne à charge, le montant de sa prime est de 595 euros, suivant la revalorisation de la CAF. Quant au parent célibataire, avec un enfant à charge, il doit percevoir 892 euros. Si vous êtes un parent célibataire et que vous avez 2 enfants à charge, votre prime d’activité doit monter à 1071 euros

publicité

Par ailleurs, il est à savoir que la prime d’activité est cumulable avec le Revenu de solidarité active. Cette prime exceptionnelle sera versée automatiquement aux personnes éligibles. Le 5 juin 2023, ceux qui se sont inscrits sur le site de la CAF ont déjà pu percevoir un premier versement.

publicité

Écris par Inès Denne