Alerte Info, ces glaces vendues en supermarché contiennent des substances cancérigènes, ne les consommez surtout pas !

Laura Laura
3 Min Read

Un produit très connu a fait l’objet d’un rappel. Il s’agit des glaces, qui sont des aliments très consommés en été. Les détails.

publicité

Rappel produit : ne mangez surtout pas ces glaces

Grâce à Rappel Conso, les consommateurs peuvent désormais savoir les produits qu’ils doivent éviter et qui sont dangereux pour leur santé. Depuis son lancement en avril 2021, plus de 4 440 produits ont été rappelés, que ce soit des chocolats, des pizzas, des pains ou encore des pots de yaourt.

publicité

Et il y a quelque temps, c’est l’un des aliments les plus consommés cet été qui a été alerté. Il s’agit des glaces qu’on vend dans les supermarchés. Ce rappel concerne surtout les sorbets, les bâtonnets, ainsi que les bacs à glace.

publicité

Ces produits ont été vendus dans plusieurs grandes enseignes de France, à savoir Carrefour, Netto, La Laitière, Extrême, Super U, Métro, Picard ou encore Auchan. Si vous avez acheté des glaces dans ces enseignes récemment, nous vous déconseillons donc de les manger. Pour cause, elle représente un grand danger pour la santé.

publicité

Pourquoi ces produits ont été rappelés ?

À titre informatif, c’est le site Oulah ! qui a lancé cette alerte le lundi 14 juin 2021. D’après lui, ces produits contiennent une substance nocive pour la santé, qui est l’oxyde d’éthylène, un gaz cancérigène.

publicité

D’après le site, le taux de cette substance a dépassé les normes européennes. De son côté, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a précisé que l’oxyde d’éthylène présent dans ces glaces est classé « agent cancérogène, mutagène et reprotoxique (CMR) ». Notons que le taux normal d’un oxyde éthylène dans un aliment ne doit pas dépasser 0,05 mg/kg. Autrement, on le considérera comme nocif.

publicité

Si vous avez acheté l’un de ces produits récemment, n’hésitez surtout pas à le détruire ou à le ramener sur le point de vente. En revanche, si jamais vous aviez déjà consommé ces produits rappelés, vous devez immédiatement vous rendre chez un médecin.

publicité

Les bactéries comme l’oxyde d’éthylène entraînent des symptômes graves chez les personnes vulnérables, comme les bébés, les enfants ainsi que les personnes âgées ». Ils se présentent par des maux de tête, de la fièvre ou encore par des courbatures. Si vous ressentez ces signes après avoir mangé ces glaces, n’hésitez pas à consulter un docteur !

publicité
Share This Article