Grâce à ce simulateur, vous pouvez estimer le niveau de votre pension après la réforme de retraite. Voici comment ça marche.
Simulateur : quel sera le niveau de votre pension après la réforme de retraite ?
La réforme de retraite fait couler l’encre depuis quelque temps. Les nouveaux dispositifs mis en place concernant la retraite ne font pas l’unanimité en France. Cette réforme a aussi apporté de nombreuses modifications sur le départ des Français dans le milieu du travail.
Si ces changements sont désormais connus, les conséquences de cela sur notre pension demeurent mystérieuses jusqu’à présent. Ainsi, pour aider les travailleurs, le GIP Union retraite, qui réunit les différents régimes de retraite a mis à jour son simulateur, qui permet de savoir le niveau de votre pension après la réforme. Il s’agit du service « mon estimation retraite », que beaucoup connaissent comme M@rel.
C’est à travers un communiqué de presse que le GIP Union retraite a annoncé la nouvelle. Il a informé que le simulateur « prend en compte les principales réglementations liées à la réforme de retraites qui sera appliquée le 1er septembre 2023 ».
Ainsi, c’est grâce à ce simulateur que vous pourrez estimer le niveau de votre pension après la réforme. Pour ce faire, il suffit de vous connecter avec vos identifiants personnels sur votre compte retraite.
Qu’est ce qui a changé ?
Pour information, ces évolutions concernent les relèvements de l’âge, le nombre de trimestres afin d’obtenir le taux plein, les nouvelles conditions pour les départs anticipés (carrière longue). De même, cette mise à jour touche aussi l’inaptitude ainsi que l’invalidité mais aussi l’augmentation du minimum retraite.
Cette mise à jour a fait l’objet d’une vérification par chaque régime de retraite. Ils l’ont également validé. L’Union retraite promet notamment la préparation d’autres évolutions et se développeront d’ici octobre 2023.
Ce simulateur qui permet de savoir le niveau de votre pension après la réforme prend en compte vos informations personnelles pour les estimations. C’est donc l’occasion pour vous de vérifier si tout est bon et si toutes les données sont complètes. De même, vous pouvez aussi vérifier si aucune période ne manque.
L’Union retraite précise notamment que « si l’assurée souhaite personnaliser davantage son estimation, il peut compléter sa situation passée et actuelle et simuler sa carrière future ».