Est-ce que vous connaissez tous les changements dans le projet de réforme du RSA ? On vous explique tout !
Qu’est-ce que le revenu de solidarité active
D’abord, sachez que la RSA un dispositif d’accompagnement social et professionnel. Son objectif est de faciliter l’accès à l’emploi ou consolider certaines capacités professionnelles quand on ne tire pas, ou peu de ressources de son activité. Puis, Le RSA est basé sur un système simple de droits et d’obligations. En effet, le droit à un revenu minimum ou à un complément de revenu d’abord. Ensuite, le devoir de chercher un emploi ou d’assumer la responsabilité de leur réintégration.
À noter que le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d’au moins 25 ans. Mais aussi aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s’ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle. Entre temps, il est important de savoir qu’un projet de réforme sur le RSA sera appliqué cette année. Finalement, sachez que vous n’avez pas à déclarer le revenu de solidarité active sur votre déclaration d’impôt 2023. Oui, il n’est pas imposable.
Projet de réforme du RSA 2023 !
Pour rappel, une loi sur le pouvoir d’achat a été votée, l’été 2022 par les députés et les sénateurs. Cela stipule que les minimas sociaux vont être revalorisés de 4%. Et le RSA en fait partie. Justement, Le 5 septembre, le premier paiement incluant cette augmentation du montant a été fait sur le compte bancaire des bénéficiaires. En effet, les bénéficiaires ont pu voir une augmentation de l’allocation de 23 euros net pour une personne seule. C’est-à dire que le revenu de solidarité active est passé de 575,52 euros à 598,55 euros. Pour une personne seule avec deux enfants, le gain net s’élève à 40 euros supplémentaires. On peut alors dire que l’application de ce projet de réforme sur le RSA a été une réussite.
D’autre part, la caisse des allocations familiales (CAF) prend en compte les ressources de votre foyer! Mais, ainsi qu’un montant forfaitaire qui varie en fonction de la composition de votre foyer le nombre d’enfants à charge. Dans le cas où vous vivez seul, le montant forfaitaire du RSA atteignait 598,55 euros à l’été 2022. Et est revalorisé suite à l’inflation avec un montant de 607,75 à compter du 1er avril 2023.