ATTENTION RSA, prime d’activité, APL : la CAF va verser automatiquement plusieurs de ses allocations

Le nombre de non-recours est trop élevé. La Caf va déployer le versement automatique de certaines de ses aides.

ATTENTION RSA, prime d’activité, APL : la CAF va verser automatiquement plusieurs de ses allocations

Le versement automatique des aides de la CAF va bientôt se déployer étant donné le nombre élevé de non-recours. Cependant, ce changement du système de distribution touchera seulement trois allocations. Découvrez ces aides de la CAF concernées par cette distribution automatique.

publicité

Prendre des mesures était nécessaire pour la CAF, à cause des non-recours

Pour venir en aide aux foyers les plus modestes en France, le gouvernement a décidé de mettre en place des prestations sociales. Cependant, plusieurs personnes qui sont éligibles à ces aides sociales ne réclament pas leur droit. La Caisse d’allocation Familiale a alors dû décider de changer leur méthode de distribution. Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, plus de 10 milliards d’euros d’allocations restent figés dans les caisses de l’organisme.

publicité

Ainsi, le versement automatique des aides financières du gouvernement a été décidé, dans le but de lutter contre le non-recours. Par ailleurs, seules trois aides sont concernées par le changement. Ce sont : le RSA ou Revenue de solidarité active, la Prime d’activité et l’Allocation personnalisée au logement ou APL. Ce sont des aides sociales qui concernent près de 20 millions de Français, c’est-à-dire, 90 % des bénéficiaires. Cela dit, le versement automatique de ces prestations sociales précitées va être expérimenté en 2023, comme l’a annoncé le président Emmanuel Macron en 2017.

publicité

Par ailleurs, découvrez comment va faire la CAF pour verser les aides de ces millions de personnes.

publicité

Versement automatique des aides de la CAF : quand aura lieu le déploiement ?

Comme pour la déclaration de l’impôt sur le revenu, la CAF va envoyé une déclaration préremplie à chaque bénéficiaire des trois aides de . Pour ce faire, l’organisme collectera les données des allocataires grâce au dispositif de ressources mensuelles. Les employeurs devront remplir pour chacun de leurs employés, la ligne supplémentaire ajoutée au bulletin de salaire.

publicité

Aussi, cette méthode pourra faciliter le calcul du montant net social, qui dépend du revenu net du bénéficiaire. Il est à noter que le montant net social s’obtient après déduction de l’ensemble des prélèvements sociaux obligatoires au revenu net. Comme l’ont annoncé les médias, le déploiement du versement automatique des aides de la CAF se fera en juillet 2023, dans une dizaine de départements français.

publicité

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.