La filtre anti-arnaque contre les SMS frauduleux a été instauré par le gouvernement. Une bonne initiative face à l’émergence de ce type d’escroquerie.
SMS frauduleux: filtre anti-arnaque instauré prochainement !
Les escroqueries en France continuent de causer beaucoup de victimes. Que ce soit, SMS frauduleux, site douteux… ! les Français courent de grands risques sur Internet. D’après UFC Que Choisir, 15 % des Français ont fait l’objet d’arnaques en 2022. Parmi celles qui ont fait le plus ravage, on retrouve l’arnaque à la carte Vitale. Les fraudeurs envoient un faux SMS aux victimes. Et ce, en leur faisant croire qu’ils doivent renouveler leur carte Vitale. Cela leur permet de retrouver les informations personnelles et les coordonnées des victimes pour des fins frauduleuses. Le but de ces escroqueries est de soutirer des fonds aux victimes. Et parfois leurs méthodes sont si bien mises en place qu’il devient difficile de les identifier.
Dans le but de protéger les consommateurs et les internautes, le gouvernement a décidé de mettre en œuvre une série de mesures. Notamment un système de filtre anti-arnaque contre les SMS frauduleux. Et cela va être instauré au cours de l’année. Ceci alertera les utilisateurs de smartphone et d’ordinateur quand ils accèdent à un site suspect. Toutefois, ce filtre fonctionne uniquement une fois installé. Et sa mise en place reste optionnelle.
Cyberscore: ce nouveau dispositif arrive bientôt
D’abord, il est important de savoir que le cyberscore sera prévu pour le 1er octobre 2023. Cela aidera à trouver des sites douteux. Dès lors, les sites Internet et les réseaux sociaux seront obligés de publier un cyberscore officiel. C’est « une note dont le code de couleur varie du vert au rouge. Cette note permettra aux utilisateurs de connaître le degré de sécurité des données hébergées par les sites. Donc, c’est une nouvelle approche qui permet aux utilisateurs d’Internet de naviguer de façon sécuritaire sur Internet. En ce qui a trait aux messages SMS frauduleux, la filtre anti-arnaque est là pour les contrer.
Par ailleurs, certains profitent de la situation économique actuelle pour exploiter les gens. En fait, les voleurs vous font croire que vous recevrez une allocation de carburant, un coup de pouce de 100 euros ! Mais en vérité, ils vous font cliquer sur un lien frauduleux. Dès lors, vos données seront piratés, et les arnaqueurs obtiendront toutes les informations sur vous.