Attention, une aide de 636 euros sera versée en 2024, êtes-vous concernés ?

Cette aide très sollicitée en France va faire l’objet de revalorisation en 2024. Ainsi, son montant peut atteindre jusqu’à 636 euros. Néanmoins, il faut remplir les critères d’éligibilité pour pouvoir en profiter.

Attention, une aide de 636 euros sera versée en 2024, êtes-vous concernés ?

Bonne nouvelle pour les allocataires. Un versement d’une aide de la CAF allant jusqu’à 636 euros est prévu prochainement. Les détails.

publicité

Les différentes aides que propose le gouvernement

Force est de constater que l’inflation affecte le quotidien de nombreux Français. De plus en plus de personnes se trouvent dans le rouge à l’heure d’aujourd’hui. Mais heureusement, ils peuvent toujours compter sur le soutien du gouvernement.

publicité

Car oui, l’État propose différentes aides sociales afin de permettre aux foyers les plus modestes d’alléger leurs difficultés financières. Et ces aides sont distribuées selon votre situation financière ainsi que la composition de votre foyer. La dernière en date était la prime de Noël, qui est un coup de pouce précieux pour les familles modestes.

publicité

Cela leur a permis de régler leurs dépenses liées à la célébration de Noël ainsi que la fête de fin d’année. On n’oublie pas non plus de mentionner la prime de rentrée scolaire qui, comme son nom l’indique, aide à alléger les difficultés financières des parents qui ont des enfants scolarisés, au moment de la rentrée.

publicité

Et ce n’est pas tout, puisqu’il existe également un autre dispositif qui a été mis en place dans l’Hexagone depuis plusieurs années. Il s’agit du Revenu de Solidarité Active. Un autre coup de pouce très significatif pour les bénéficiaires.

publicité

Cette aide de la CAF va passer à 636 euros en 2024

Comme chaque année, les allocations que la Caisse d’allocations familiales verse connaissent une revalorisation. Et 2024 n’en fait pas exception. Effectivement, les aides sociales vont encore augmenter, de quoi faire plaisir aux personnes bénéficiaires. Car avec cette hausse, les concernées pourront apporter de l’amélioration à leur mode de vie.

publicité

D’ailleurs, ceux qui touchent le RSA feront partie de ceux qui vont voir leur aide augmenter. Notons qu’à ce jour, le montant de cette aide est fixé à 607 euros. Mais pour cette année, il va augmenter de 636 euros. Néanmoins, cela ne concerne que les bénéficiaires qui vivent seuls et n’ont pas d’enfant à charge.

publicité

Pour un couple, le montant du RSA peut aller jusqu’à 955 euros, à condition qu’ils n’aient pas d’enfants à charge. Cela représente une augmentation de 29 à 43 euros de plus que l’année dernière. Mais attention, seuls ceux qui remplissent les critères d’éligibilité pour bénéficier le RSA peuvent profiter de cette hausse.

publicité

Attention, cette aide de la CAF de 636 euros n’est pas pour tout le monde !

Pour information, le montant que vous pouvez toucher grâce au RSA dépend de certains points. Par exemple, les ressources au sein de votre foyer peuvent être prises en compte quant à l’attribution de ce coup de pouce, mais pas que. La CAF prend également en compte la composition de votre foyer pour établir le montant que vous touchez.

De ce fait, la somme de 636 euros ne concerne pas tous les bénéficiaires du RSA. Il ne s’agit qu’une référence de base pour le taux le plus haut de l’aide, pour une personne seule. Ainsi, le montant qu’on peut toucher avec cette aide varie d’un bénéficiaire à un autre.

Quelles sont les conditions d’éligibilité au RSA ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, seules les personnes étant éligibles au RSA peuvent profiter de cette hausse du RSA prévue pour bientôt. Ainsi, avant d’en faire une demande, il convient de vous renseigner sur les conditions à remplir.

Premièrement, si vous voulez bénéficier du Revenu de Solidarité Active, il faut avoir au moins 25 ans. Aussi, le demandeur du RSA doit résider sur le territoire français de manière stable. Concrètement, il doit habiter en France au moins 9 mois par an.

Bien évidemment, les ressources sont prises en compte quant à l’attribution du RSA. Si vous désirez en bénéficier, il ne faut pas dépasser un certain plafond mis en place.

En outre, le RSA fait partie des aides les plus précieuses que le gouvernement offre aux Français. Celui-ci s’adresse surtout aux personnes disposant de revenus faibles et qui font face à des difficultés financières. Si vous êtes déjà éligible au RSA et que vous en profitez déjà, sachez que vous êtes donc concerné par la revalorisation de ce coup de pouce qui a lieu prochainement.

Le gouvernement fait du mieux qu’il peut pour soutenir les foyers les plus modestes en ces temps où l’inflation frappe fort en France. Et avec cette hausse prévue pour le Revenu de Solidarité Active, les bénéficiaires pourront alléger leurs problèmes financiers. Mais rappelez-vous que le RSA n’est pas la seule aide qui va connaître une hausse puisque d’autres coups de pouce feront aussi l’objet de revalorisation.

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.