ATTENTION Sécurité routière : une lumière blanche sera ajoutée aux feux de circulation, sa fonction ?

Une lumière blanche sera ajoutée aux feux de circulation. Sa fonction intrigue les automobilistes.

lumière blanche feux circulation

Il est prévu qu’une quatrième lumière de couleur blanche soit rajoutée aux feux de circulation. Va-t-elle améliorer la circulation ?

La lumière blanche des feux de circulation expérimentée en Caroline du Nord 

Des ingénieurs des transports de l’Université d’État de Caroline du Nord, ont fait une expérience sur des feux tricolores à quatre couleurs. Ils ont publié leur étude en février 2024. Sur les quatre lumières du feux de circulation, le vert, l’orange et le rouge sont évidemment toujours présents. Ils ont cependant ajouté une lumière blanche. Mais quelle est donc sa fonction.

La fonction de la quatrième lumière blanche

Comme indiqué par ces chercheurs, la lumière blanche des feux de circulation aura pour fonction d’indiquer aux automobilistes de suivre le véhicule devant eux. Une fonction qui sera très utile étant donné l’augmentation du nombre de véhicules électriques circulants.

Effectivement, les voitures électriques sont connectées entre elles et leurs conducteurs sont avisés lorsqu’elles passent par un même croisement. Ce type de véhicule n’a donc pas besoin des feux tricolores pour circuler en toute sécurité. Par contre, les autres voitures n’ont pas cette fonctionnalité et c’est que la lumière blanche des feux de circulation entre en jeu. Il va servir à coordonner le flux de trafic en incitant le conducteur humain dans la zone de suivre le véhicule devant lui. 

Cependant, ce dernier doit s’arrêter lorsque la lumière blanche s’éteint. Et il doit continuer à avancer si elle est allumée. Mais est-ce que cela est efficace au niveau du flux de trafic ?

Les avantages des feux de circulation quadricolores

D’après l’expérimentation des chercheurs de Caroline du Nord, la lumière blanche du feux de circulation permet de gérer efficacement et intelligemment le flux de trafic. Grâce à elle, il y aura moins d’embouteillage et le conducteur pourra économiser du carburant. Apparemment, la coordination des véhicules peut rendre le trafic plus fluide et plus sécurisé. La communication permet en effet de réduire les risques de collisions et d’accidents au niveau des croisements, des carrefours ou d’une intersection. Et vous, pensez-vous que cette quatrième lumière blanche pourra améliorer la circulation ?

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.