Audience 20h : l’édition spéciale France 2 en direct de Marrakech largement battue par TF1 avec sa petite audience de 3,5 millions de spectateurs

Pour faire preuve de solidarité envers les victimes du tremblement de terre au Maroc, la chaîne France 2 a délocalisé le JT de 20 heures le 11 septembre 2023.

Audience 20h : l’édition spéciale France 2 en direct de Marrakech largement battue par TF1 avec sa petite audience de 3,5 millions de spectateurs

L’audience du JT de la chaîne TF1 a battu celle de l’édition spéciale de France 2 délocalisée à Marrakech le lundi 11 septembre 2023. En effet, la chaîne a voulu faire preuve de solidarité envers les victimes du séisme survenu le 8 septembre. 

Séisme d’amplitude approchant les 7 : une première fois au Maroc

Le Centre national pour la recherche scientifique et technique basé à Rabat a annoncé que le séisme était d’une magnitude de 6,8 degrés sur l’échelle de Richter. Son épicentre se trouvait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville de Marrakech. Selon les médias, il s’agit du plus puissant séisme ayant frappé le royaume à ce jour.

Sachant que le violence du tremblement de terre était imprévisible, les dégâts matériels et humains ont été importants. Selon i24News, les rapports des autorités ont malheureusement enregistré 2 000 décès

Il faut savoir que le catastrophe avait suscité les réactions des gens du monde entier. Nombreux sont les internautes qui ont lancé des messages en soutien aux victimes. De son côté, France 2 a souhaité dédier une édition spéciale du JT pour eux. Une manière pour la chaîne d’exprimer sa solidarité.

Édition spéciale du JT de 20 heures de France 2 délocalisée à Marrakech

Le 11 septembre 2023, l’audience du JT de TF1 a battu celle de l’édition spéciale de France 2, dédiée à Marrakech. L’initiative du programme présenté par Anne-Sophie Lapix n’avait malheureusement pas eu le succès qu’ils attendaient. Il faut en effet noter que la chaîne avait décidé d’intervenir 2 jours après la catastrophe naturelle meurtrière. Si France 2 avait enregistré 18,4 % d’audience, le JT de TF1 avait totalisé 5 482 000 de téléspectateurs, soit 28,4 %.

Un programme spécial consacré aux victimes du séisme au Maroc

Caroline Roux, qui devait être sur le plateau de C dans l’air sur France 5 le 11 septembre 2023. Mais s’est absentée de l’émission. Elle avait effectivement rejoint Julian Bugier pour le programme spécial de France 2 qui a succédé au JT de 20 heures. 

Plusieurs invités se trouvaient sur le plateau ce lundi soir consacré à des reportages et des décryptages. La chaîne France 2 s’est justement associée à la Fondation de France pour une récolte de fonds en faveur des sinistrés et victimes du séisme.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.