Le mois de septembre s’annonce bon pour les retraités. Une revalorisation des retraites arrive prochainement. On fait le point.
Revalorisation des retraites : qui pourra en bénéficier ?
Les temps sont durs en France. Les prix des produits alimentaires et d’un autre côté, il y a aussi la hausse des factures qui ne cessent de grimper. Une revalorisation des retraites est donc la bienvenue pour les retraités.
Une hausse qui a été inclus dans la réforme des retraites. Et comme ce dispositif, cette nouvelle mesure est aussi appliquée depuis le 1er septembre 2023. Néanmoins, il est important de savoir que cette hausse ne profitera pas à tous les retraités. Il faut remplir des conditions pour pouvoir en bénéficier.
Il faut avoir une carrière complète, rémunérée au SMIC et avoir touché sa retraite à cette date précise. Toutefois, l’État prévoit d’augmenter d’autres pensions, d’ici quelque temps. Mais à quel rythme ? On en saura certainement plus dans les prochains jours.
Autre bonne nouvelle : le montant du minimum des pensions sera indexé sur le SMIC, de quoi faire plaisir aux retraités. Ce qui fait donc que chaque hausse du SMIC va entraîner l’augmentation des pensions minimum. Les bénéficiaires au minimum contributif pourront en profiter dans quelques mois, avec une augmentation rétroactive au 1er septembre 2023.
Qu’en est-il des pensions complémentaires ?
Ceux qui bénéficient des pensions complémentaires devront patienter encore un peu avant de voir leurs retraites augmenter. Les responsables prévoient de les faire grimper au 1er novembre 2023, mais rien n’est encore sûr.
Le système de calcul des pensions complémentaires est très différent, et sa valorisation dépendra de ce qui sera décidé lors des discussions en cours, notamment chez Agirc-Arrco. Ainsi, on ne sait toujours pas si les pensions complémentaires vont oui ou non augmenter.
En outre, la hausse des pensions de retraite représente une vraie bouffée d’oxygène pour les retraités. Néanmoins, ces augmentations soulèvent également beaucoup de questions et d’incertitudes pour l’avenir, puisqu’on ne sait pas encore si elles vont finalement soulager suffisamment les peines que peuvent ressentir les retraités face aux difficultés financières. Dans tous les cas, leurs retraites vont connaître une hausse et c’est déjà mieux que rien. D’autant plus que la vie est de plus en plus dure en France.