Augmentation des pensions pour les anciens salariés du privé : découvrez son montant

Bonne nouvelle, après l’augmentation en novembre dernier, la retraite des anciens salariés privés va une fois de plus augmenter. Mais attention, cette hausse ne concerne qu’une certaine catégorie de retraités.

Augmentation des pensions pour les anciens salariés du privé : découvrez son montant

Une augmentation des pensions des anciens salariés du privé est prévue en 2024. Découvrez s’élève cette hausse.

publicité

Une augmentation s’ajoutant à celle mise en place en novembre

Force est de reconnaître que les autorités font tout leur possible pour aider les Français qui sont le plus dans le besoin. Ils n’hésitent pas à revaloriser certains dispositifs dans le cas où cela est nécessaire. Parmi ceux qui ont profité de ces revalorisations, on retrouve les anciens salariés du secteur privé.

publicité

En effet, en novembre dernier, ces derniers ont déjà pu bénéficier d’une hausse de leur retraite. Et ce, en fonction de l’évolution de l’inflation. Et cela n’est pas près de s’arrêter. Cette année encore, ceux qui ont travaillé dans le privé bénéficieront une fois de plus d’une autre revalorisation.

publicité

D’ailleurs, cette hausse avait déjà pris effet depuis le mois de janvier 2024, bien qu’il n’ait pas encore été visible sur votre pension. Cette revalorisation concerne plusieurs retraités, ce qui leur permettra certainement d’améliorer leur situation financière. Le but étant d’aligner leur pension sur la hausse des coûts de la vie dans l’Hexagone.

publicité

Pour en savoir plus sur cette revalorisation, rendez-vous dans la suite de notre article.

publicité

Augmentation des pensions des anciens salariés du privé : à combien s’élève-t-elle ?

C’était le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire qui avait fait part de la bonne nouvelle il y a quelques mois. En septembre 2023, alors qu’il annonçait que les pensions des anciens salariés du secteur privé allaient augmenter, l’homme politique a mis en avant une hausse de 5,2%.

publicité

Mais après certaines analyses, cette augmentation était plus élevée que prévu. Pour cause, les calculs effectués ont montré une augmentation allant jusqu’à 5,3%. De quoi ravir encore plus les personnes concernées.

publicité

Notons que l’évolution du prix moyen annuel à la consommation hors tabac joue un rôle très important pour déterminer cette revalorisation.

publicité

Qui sont concernés par cette hausse des pensions ?

Plusieurs personnes sont concernées par cette augmentation des pensions prévue en 2024. Cette initiative touche également les retraités de la fonction publique, mais pas que. Les travailleurs indépendants sous SSI (Sécurité sociale pour les indépendants) sont également concernés par cela.

De même pour les professionnels libéraux sous CNAVPL (Caisse nationale d’assurance des professions libérales). Cette hausse touche aussi les régimes spéciaux comme la SNCF (Société nationale des chemins de fer français). Mais aussi le RATP (Régime autonome des transports parisiens).

Mais attention, ce n’est pas tous les retraités qui sont concernés par cette augmentation des pensions. En effet, certaines professions libérales ou indépendantes pourraient bénéficier d’une retraite moins élevée.

Quand est-ce que cette hausse sera appliquée ?

Bien que l’augmentation ne concerne qu’une certaine catégorie de retraités, il n’empêche que cela va profiter à de nombreux anciens salariés. Et ceux qui ont été cités ci-dessus en font partie.

Seulement, comme on l’avait mentionné en haut, il faut que les retraités concernés soient patients avant de pouvoir profiter de cette hausse. Pour cause, cette augmentation ne sera appliquée sur leurs pensions qu’à partir du mois de février prochain.

Concrètement, les anciens salariés du secteur privé peuvent voir une augmentation de leur retraite à partir du 9 février 2024. Cela s’explique par le mode de versement des pensions.

L’objectif de cette mesure 

Détrompez-vous, cette augmentation que le gouvernement s’apprête à appliquer sur les pensions des retraités du secteur privé est loin d’être une mesure servant à renforcer le pouvoir d’achat des retraités.

En réalité, cette hausse a été décidée afin de maintenir le niveau de vie de ces retraités, alors que l’inflation frappe fort dans l’Hexagone. Ainsi, grâce à ces augmentations, les bénéficiaires pourront continuer à subvenir à leurs besoins, malgré le fait qu’il y ait une hausse constante sur le territoire français.

Que les anciens salariés du privé se préparent donc. Ils s’apprêtent à voir le montant de leur pension grimper. Et ce, dès le mois prochain. Mais même s’il s’agit là d’une augmentation significative, on se demande toujours si cette mesure est suffisante pour atténuer les difficultés financières que peuvent rencontrer les personnes étant à la retraite.

Car oui, même les seniors font face à des problèmes financiers. Quoi qu’il en soit, cette augmentation pourra déjà apporter certaine amélioration sur leur quotidien. D’autant plus qu’en novembre dernier, une autre hausse avait déjà été mise en place. Ce qui va, de ce fait, encore plus leur permettre d’améliorer leur situation. N’hésitez donc pas à en profiter si vous faites partie des bénéficiaires.

Écris par Christine