La bonne nouvelle est tombée pour 800 000 retraités. Il y aura une augmentation des petites retraites à la fin du mois de décembre 2023.
Les petites pensions : une réalité toujours d’actualité
Les retraites en France dont le montant ne dépasse pas les 1200 euros sont considérées comme faisant partie des petites retraites. Elles concernent surtout les séniors qui ont eu une carrière discontinue, qui ont travaillé dans un secteur peu rémunéré, ou bien qui ont peu payé leurs cotisations.
Notamment, les personnes âgées ayant travaillé dans des domaines comme le secteur de l’agriculture ou celui des services à la personne sont parmi les plus touchés par ce phénomène. En raison de la faible pension, les séniors dans cette situation ont un niveau de vie moins élevé que la moyenne.
Par ailleurs, l’attention du gouvernement a été portée sur cette situation, et l’initiative d’augmenter les petites retraites a ainsi été avancée. S’il en a été question depuis un moment dans l’actualité en général, des chiffres précis n’ont été présentés que récemment.
Une hausse appliquée suite à la réforme des retraites a été mise en place le 9 octobre 2023. D’ailleurs, certains retraités ont déjà pu profiter d’une augmentation allant jusqu’à 100 euros brut par mois depuis quelque temps.
Ensuite, cette hausse ne concerne pas tous les retraités. Effectivement, seule une partie peut en profiter. Et elle ne garantit pas définitivement que le montant total de la retraite va dépasser les 1 200 euros.
Plus précisément, moins de 1,5% des retraités actuels pourront voir leur pension dépasser ce seuil.
Qui peut être éligible à cette augmentation des retraites en fin décembre 2023 ?
A titre informatif, cette augmentation prévue concernant la petite retraite a déjà profité à 800 000 personnes. Les autres bénéficiaires doivent attendre l’année prochaine pour en bénéficier.
En réalité, cette revalorisation concerne surtout une partie de la pension de retraite. Cette dernière est aussi connue sous le nom de minimum contributif. Mais attention, seules les personnes ayant cotisé durant 120 trimestres et qui ont pris leur retraite à taux plein sont concernés par cette revalorisation.
Autres informations à retenir
Et ce n’est pas tout, puisqu’il y a aussi des conditions imposées pour pouvoir bénéficier de l’intégralité de cette augmentation. En effet, il faut que la somme totale de majoration ainsi que la pension soient limitées à 847,57 euros par mois. Dans le cas où on dépasse ce seuil, il y aura une réduction de la majoration .
Par ailleurs, une étude d’impact fournie avec le projet de loi de réforme des retraites, la mensualité pour les nouveaux bénéficiaires se situe aux environs de 33 euros, pour la majoration moyenne. Ces derniers comptent 180 000 personnes tous les ans.
En ce qui concerne le paiement de cette revalorisation de pension, le nombre des bénéficiaires est estimé à 1,7 million. En automne 2023, 700 000 individus peuvent toucher leur part. Toujours sur le calendrier de versement, en printemps 2024, ce sera le cas pour le reste (1 million de personnes).
Les petites retraites indexées sur le Smic
Le ministère du Travail a fait mention de l’indexation à venir des petites retraites sur le Smic, plutôt que sur l’inflation comme c’était le cas auparavant. Si l’évolution de l’inflation peut être estimée, il est difficile d’en faire des prévisions suffisamment exactes.
C’est donc une donnée de nature assez imprévisible. Et les impacts de changements soudains et drastiques de l’inflation sur les petites retraites pourraient être conséquents.
En se basant sur le Smic pour l’indexation des petites retraites, on s’assure que leur valeur est plus stable. La hauteur du Smic est determinée par le Comité National de la Négociation Collective. Tandis qu’on a bien moins de contrôle sur l’inflation.
Aussi, le Smic est pensé de façon à refléter au mieux la réalité économique du pays, ainsi que les besoins financiers des citoyens. Cela en fait donc une bonne base pour l’indexation des petites retraites.