La loi Descrozaille pourrait à nouveau bouleverser le système de la hausse des prix en supermarché. Cette nouveauté change la donne.
Hausse des prix en supermarché : le principe de la loi Descrozaille
Plus le temps passe, plus la vie est de plus en plus dure en France. Dans le pays, l’inflation fait énormément de victimes. Et ce phénomène est présent dans tous les secteurs. Dernièrement, on constate que les tarifs du carburant mais aussi ceux de l’énergie ont flambé. Et ce n’est pas tout puisque le prix des produits alimentaires a également augmenté.
C’est d’ailleurs l’une des inflations qui pèsent le plus sur le territoire français. Et alors que ce phénomène rend déjà difficile le quotidien des ménages français, une nouvelle réglementation risque d’endurcir encore plus leur vie. Il s’agit de la loi Descrozaille.
Pour comprendre, cette loi qui a été adoptée en mars 2023 vise à protéger les industriels vis-à-vis de la grande distribution. En d’autres termes, c’est une sorte de bouclier pour les industriels durant les négociations avec les distributeurs.
Pour rappel, une promotion peut réduire la marge bénéficiaire des industriels, puisque dans ce cas, les distributeurs leur demandent d’appliquer une baisse de prix. Ainsi, cette loi a pour rôle de limiter ce type de situations.
Il est à noter que cette loi ne concerne pas que les produits alimentaires. Elle est aussi appliquée sur une gamme de produits non alimentaires, comme les produits d’hygiène ou de parfumerie, par exemple.
Quel est le rapport de la Loi Descrozaille aux consommateurs ?
Sachez que cette loi Descrozailles n’est pas sans conséquence pour les consommateurs. Parmi les impacts de cette réglementation, il y a le fait que les offres de promotions peuvent probablement être réduites. Effectivement, les consommateurs doivent se préparer car il se peut que les réductions de prix ne soient plus aussi nombreuses qu’avant.
Aussi, cette réglementation établit le plafonnement des promotions sur les produits qu’on ne peut pas manger. Un plafonnement qui se situe à 34%. Et bien évidemment, cette mesure aura des conséquences sur certains produits dont on a le plus besoin au quotidien, comme les couches pour bébés ou les produits d’entretien.
Selon certaines sources, les distributeurs sont aussi obligés de vendre certains produits à des prix élevés. Ils ne peuvent proposer des produits avec une marge inférieure à 10%.
L’impact de cette réglementation sur les marques
Alors que la loi Descrozailles est loin d’être avantageuse pour les consommateurs, c’est tout à fait le contraire pour les marques. Ces dernières auront droit à une position renforcée lors des négociations. Ainsi, elles peuvent interrompre les livraisons des produits ou même d’appliquer un préavis de rupture classique dans le cas où la négociation commerciale annuelle ne leur satisfait pas.
De ce fait, les marques auront plus d’emprise vis-à-vis des distributeurs, surtout si ces derniers n’acceptent pas d’augmenter les tarifs. Notons qu’il existe des marques qui dépendent des marques populaires. Ainsi, ces derniers auront plus de force sur eux.
Il convient aussi de savoir que plusieurs décisions, de négociations et d’enjeux jouent un rôle important dans chaque rayon et chaque produit qu’on met en promotion. Et vous l’avez compris, la loi Descrozailles en fait notamment partie. Le principe est d’assurer la protection du secteur industriel qui est souvent sous pression.
Hausse des prix en supermarché : que devraient faire les consommateurs face à cette situation ?
Dès maintenant, il est préférable pour les consommateurs de se préparer à ces changements. Après tout, ils n’ont d’autres choix que de s’adapter à la situation. Il faudra qu’ils trouvent des solutions idéales pour faire de bonnes affaires. De même, les consommateurs devraient également adopter les bonnes stratégies lorsque c’est le moment d’acheter les produits dont ils ont besoin au quotidien.
Pour pouvoir faire des économies, par exemple, miser plutôt sur les achats en gros. Vous pouvez également vous tourner vers les marques de distributeurs. Ce sont les meilleures solutions à prendre si vous désirez continuer à faire des économies en ces temps difficiles en France.
Il est notamment important de privilégier la sensibilisation sur les enjeux qu’on trouve aux supermarchés et de les apprendre aux consommateurs. En effet, comprendre pourquoi on met certains produits en promotion peut être utile pour les consommateurs. De même, ces derniers devraient également comprendre pourquoi les tarifs de certains produits ont augmenté.
En outre, la loi Descrozaille risque de rendre encore plus difficile la vie des consommateurs. Il convient donc de chercher des astuces afin de limiter vos dépenses.