Augmentation des retraites Agirc-Arrco : qui est concerné par les 100 euros en plus versés tous les mois ?

En raison de l’inflation qui persiste en France, le gouvernement a tenu à augmenter les retraites. La pension du régime de retraite Agirc-Arrco a aussi connu une hausse allant jusqu’à 100 euros.

Augmentation des retraites Agirc-Arrco : qui est concerné par les 100 euros en plus versés tous les mois ?

Bonne nouvelle pour les retraités. Une augmentation de 100 euros est prévue pour les retraites de l’Agirc-Arrco. Les détails.

publicité

Augmentation des retraites : que sait-on à ce propos ?

En ces temps où le pouvoir d’achat des Français ne cessent de s’affaiblir, le gouvernement ne reste pas sans rien faire. Effectivement, celui-ci propose plusieurs coups de pouce aux personnes les plus démunies. Et bien évidemment, il n’oublie pas les seniors qui, eux aussi, font face à des difficultés financières.

publicité

Pour venir en aide aux personnes âgées, le gouvernement a décidé de revoir à la hausse les retraites. Une nouvelle qui avait énormément fait plaisir aux bénéficiaires. C’était Bruno Le Maire qui l’avait annoncé il y a quelques mois. À ce moment-là, le ministre de l’Economie a mis en avant une hausse de 5,2%, mais il s’avère que l’homme politique s’était trompé.

publicité

En réalité, l’augmentation attendue était bien plus élevée que prévu. En effet, l’Assurance retraite avait annoncé que cette hausse des retraites était à hauteur de 5,3% et non de 5,2%. De quoi rendre encore plus heureux les personnes concernées.

publicité

C’est sur son site internet que l’Assurance retraite a fait part de cette merveilleuse nouvelle. Comme écrit sur sa publication, cette hausse de la retraite du régime général s’applique dès le début d’année 2024.

publicité

Qui sont concernés par cette augmentation des retraites ?

Force est de reconnaître que l’inflation frappe fort sur le territoire français. Il touche tous les secteurs, notamment celui de l’énergie et de l’alimentation. C’est dans ce contexte que le gouvernement a pris la décision d’augmenter les retraites. Son but étant de soutenir les personnes âgées ayant déjà quitté le monde du travail.

publicité

Mais attention, cette augmentation ne concerne que certains retraités spécifiques. Parmi ceux qui sont concernés, on retrouve les retraités du secteur privé mais aussi les travailleurs en indé. 

publicité

Bien évidemment, les retraités du secteur agricole étant liés à la MSA peuvent aussi en bénéficier tout comme la SRE. La CNAVPL, à savoir les anciens agents territoriaux hospitaliers, est aussi éligible à cette augmentation prévue par le gouvernement.

publicité

Aussi, la hausse des retraites touche les régimes spéciaux tels que la SNCF, la RATP et les industries gazières mais aussi l’Opéra de Paris.

Autres coups de pouce financiers prévus

Sachez qu’en plus de l’augmentation des retraites, d’autres hausses sont aussi prévues pour cette année 2024. Et cela touche d’autres prestations, à commencer par « l’alloc’ de solidarité aux personnes âgées » ou ASPA.

De même, « l’alloc’ de solidarité aux vieux travailleurs salariés, secours viager » sont aussi concernés. Et bien évidemment, aux « allocs aux mères de famille et majoration L.814-2 du CSS, la retraite de réversion, ainsi que l’alloc’ veuvage ».

Toutefois, il est important de mentionner que cette augmentation prévue pour les retraites ne sera appliquée qu’à partir du mois de février prochain, pour les retraites du mois de janvier. Ne vous inquiétez donc pas si votre retraite n’a pas encore augmenté ce mois-ci. Il faut rester patient, en attendant.

Une augmentation de 100 euros pour le régime de retraite Agirc-Arrco

Sur son site, l’Assurance retraite a tenu à en dire plus concernant cette hausse appliquée sur la retraite. Elle a précisé que le versement aura lieu le 9 février prochain. Toutefois, sachez qu’il y a certaines exceptions, pour les retraités étant à la caisse régionale d’Alsace-Moselle. Seuls ces derniers peuvent avoir droit à l’augmentation de la retraite dès le 2 janvier 2024.

De même, le régime des retraites des fonctionnaires d’État, des magistrats et militaires peuvent recevoir leur pension, avec augmentation appliquée, le 1er janvier 2024.

Notons que l’inflation est prise en compte dans l’ajustement de la pension minimale vieillesse ou l’alloc’ de solidarité aux personnes âgées (Aspa). De même pour les pensions de réversion ou les allocs’ de veuvage.

Pour ce qui est des salariés du secteur privé, ces derniers ont déjà bénéficié d’une hausse en 2023. Et cette augmentation était à hauteur de 4,9%. Les retraités concernés devront donc attendre le mois de novembre prochain pour savoir si une autre hausse significative sera appliquée.

Compte tenu de cette hausse de 4,9%, les retraités du secteur privé peuvent donc bénéficier d’une hausse de 100 euros à leur pension. Ce qui leur permettra certainement d’améliorer leur mode de vie.

Toutes ces revalorisations appliquées sur les retraites sont significatives. Et nul doute qu’elles font plaisir aux personnes âgées, qui, elles aussi, peuvent faire face à des difficultés financières, à cause de l’inflation.

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.