Vous pouvez bénéficier d’une majoration de la retraite Agirc-Arrco, selon le nombre d’enfants à charge. Néanmoins, il vous faut ce document.
Les aides sociales que les retraités peuvent bénéficier
Tout le monde peut faire face à des difficultés financières, même les seniors. Le gouvernement le sait très bien et a donc mis en place plusieurs aides sociales destinées aux personnes âgées. Malheureusement, certaines personnes ne sont pas au courant de l’existence de ces aides.
Par exemple, les retraités ont, eux aussi, droit à l’allocation Logement Social (ALS). Pour en bénéficier, il faut, toutefois, avoir des revenus modestes. Grâce à ce coup de pouce, ils pourront payer une partie de leur loyer en maison de retraite.
Vous êtes en EHPAD ? Sachez qu’il existe également des aides qui vous est destiné. Ces aides ont pour but de réduire vos dépenses liées au paiement du loyer de l’hébergement. Vous pouvez, par exemple, toucher l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), qui a aussi le même rôle. De même pour les aides sociales et au logement qui permettent également de réduire le loyer de l’hébergement des personnes déjà parties à la retraite.
Par ailleurs, vous avez aussi droit à une réduction d’impôts si vous êtes imposable. L’APA permet de payer le coût dépendance lié à son GIR. Effectivement, que ce soit en EHPA ou en USLD, c’est l’Assurance maladie qui prend en charge les soins pour les retraités.
Qu’est-ce que la retraite complémentaire ?
Vous l’aurez donc compris, les anciens travailleurs qui sont maintenant à la retraite peuvent profiter à de nombreux coups de pouce de l’État. D’ailleurs, les personnes étant éligibles à cette aide devraient prochainement recevoir une lettre venant de leur régime de retraite.
Cette correspondance de l’organisme vous incite à vous fournir un justificatif qui vous permettra de continuer de percevoir la retraite complémentaire. Un justificatif qu’on ne doit absolument pas oublier. Pour cause, vous risquez de ne plus bénéficier de la retraite complémentaire en cas de manquement.
Mais qu’est-ce que c’est que la retraite complémentaire ? C’est un terme que les retraités ont déjà certainement entendu à plusieurs reprises. En réalité, il s’agit d’un régime de retraite additionnel au régime de base de la Sécurité sociale. Cette pension ne concerne, toutefois, pas les personnes à la retraite. Seules les salariés du secteur privé se trouvant sur le territoire français peuvent en bénéficier.
Ainsi, la retraite complémentaire a comme objectif de compléter la pension de base. Cela permettra aux retraités de toucher une pension plus confortable selon l’intégralité de leur carrière professionnelle.
C’est donc l’Agirc-Arrco qui prend en charge la retraite complémentaire. Concrètement, l’Agric gère la retraite complémentaire des cadres alors que l’Arrco prend en charge la pension complémentaire des non-cadres.
Comment bénéficier d’une majoration selon l’enfant à charge venant de l’Agirc-Arrco ?
Depuis 2019, l’Agirc et l’Arrco ont donc fusionné en Agirc-Arrco et gère les retraites complémentaires. Une fusion qui a permis de rendre plus facile l’accès à cette aide au plus grand nombre. De même, cela a aussi permis la simplification des démarches à suivre.
L’Agirc-Arrco fait directement un prélèvement des cotisations sur les salaires. Ce sont ces cotisations qui vont alimenter un fonds permettant le versement des retraites complémentaires. De ce fait, les cotisations jouent un rôle important dans l’attribution des pensions complémentaires. En effet, c’est cet élément qu’on prendra en compte pour définir auquel le bénéficiaire a droit.
Mais ce n’est pas tout, d’autres éléments seront aussi pris en compte. C’est le cas du nombre d’années de cotisation mais aussi du salaire moyen de vos meilleures années.
Par ailleurs, les bénéficiaires de la retraite complémentaire ont aussi droit à une majoration, avec un enfant à charge. Son application se fait lors de la liquidation de votre retraite. Cette majoration est fixée à 5% par enfant sur la somme totale de vos droits à la retraite.
Néanmoins, pour pouvoir profiter de cette majoration, il faut d’abord que les enfants aient moins de 18 ans. Vous en avez également droit si l’enfant a moins de 25 ans, à condition qu’il soit étudiant, apprenti ou encore chômeur inscrit à Pôle Emploi. Aussi, si vous prenez à charge un enfant invalides, vous pourrez avoir une majoration, bien avant les 21 ans de cet enfant.
Mais attention, pour profiter de cette majoration, il faut remplir le document, puis l’envoyer par courrier. Notons que cette majoration ne s’applique dès que l’enfant atteint ses 25 ans, sauf s’il est invalide.