Si vous êtes inscrit au régime Agirc-Arrco, cette information pourrait vous plaire. En effet, il s’avère que les assurés peuvent bénéficier d’une majoration de retraite complémentaire Agirc-Arrco s’ils envoient ce document rapidement. Découvrez de quel document il s’agit et par quel moyen l’envoyer.
Rappelons-le, cette retraite complémentaire concerne à la fois les cadres et les non-cadres issus du secteur privé. L’Agirc gère l’une, tandis que l’Arrco gère l’autre catégorie.
Une fois retraité, un ancien salarié peut bénéficier de différentes aides
Une fois à la retraite, un senior doit malheureusement voir ses revenus baisser. Heureusement, ces derniers ont droit à des aides pour les soutenir tout au long de l’année. Elles permettent de compléter leurs revenus en tant que retraités.
Parmi elles, il y a notamment l’ALS ou Allocation logement social et l’APA ou Allocation personnalisée d’autonomie. Il s’avère également que certains retraités peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt.
Sachez toutefois que les retraités issus du secteur privé peuvent également percevoir une pension complémentaire, soumise sous le régime Agirc-Arrco. Cela dit, percevoir une majoration de la retraite complémentaire Agirc-Arrco s’avère également possible pour les enfants à charge.
Une aide supplémentaire versée par le régime de retraite
Ainsi donc, les seniors assurés de l’Agirc-Arrco peuvent bénéficier d’une aide supplémentaire de la part du régime. Il s’agit de la retraite complémentaire. Elle s’adresse à de nombreux salariés et retraités du secteur privé.
Par ailleurs, il s’avère que l’Agirc-Arrco va bientôt envoyer à ces bénéficiaires une lettre. Il s’agit d’une demande de justificatif pour que la personne concernée puisse continuer à percevoir sa retraite complémentaire. Ce qui veut dire que ce document est d’une importance primordiale.
Les cotisations vont-être prélevées directement sur les salaires
Fonctionnant sur le principe d’une cotisation, l’Agirc-Arrco prélève les cotisations directement sur les salaires des assurés. Grâce à ces prélèvements, les organismes peuvent par la suite alimenter le fonds pour le versement des pensions de retraites complémentaires.
Cependant, le montant de cette retraite complémentaire va dépendre de ces cotisations. D’autant plus que cela prend en compte des éléments, comme le nombre d’années cotisées et le salaire moyen des meilleures années de l’assuré.
Il s’avère que le calcul de la pension complémentaire dépend d’autres conditions spécifiques de chaque régime. D’ailleurs, par cette spécificité, certains retraités peuvent profiter d’une majoration de la retraite complémentaire Agirc-Arrco.
Remplissez ce document pour bénéficier de la majoration de retraite complémentaire Agirc-Arrco
Certains retraités peuvent bénéficier d’une majoration de la retraite complémentaire. Cela concerne les assurés qui ont des enfants à charge lors de la liquidation de la pension Agirc-Arrco. Elle correspond à 5 % par enfant majorée sur le montant total des droits à la pension.
Par ailleurs, il faut savoir que cela ne concerne que les enfants mineurs. Dans le cas d’un apprenti, d’un étudiant ou d’un chômeur inscrit à Pôle Emploi, l’âge est de moins de 25 ans. Quant aux enfants invalides, ils doivent avoir moins de 21 ans pour que le parent puisse bénéficier de la majoration.
Cependant, le document envoyé par la CAF doit être rempli et il doit contenir la déclaration des enfants à charge. Il faut ainsi l’envoyer le plus tôt possible pour que les informations soient prises en compte. Sans cela, aucune majoration ne sera attribuée au retraité concerné.
Une augmentation de la pension de retraite Agirc-Arrco au 1er novembre 2023
Au 1er novembre 2023, les assurés de l’Agirc-Arrco pourront profiter d’une augmentation de 4,9 % sur leur retraite complémentaire. En effet, les organisations syndicales et le patronat se sont entendus sur une indexation de la pension sur l’inflation.
Il faut rappeler que les négociations ont eu lieu depuis le début de septembre 2023. Cependant, plusieurs points, dont la revalorisation des retraites de base (+5,2 %) et complémentaire. Par ailleurs, il faut rappeler que si vous n’êtes pas concerné par la revalorisation au 1er novembre 2023, cela veut peut-être dire que vous êtes touché par celle du 1er janvier 2024.
Il est à noter que si vous êtes concerné par la majoration de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, il ne faut pas tarder à fournir la déclaration. Sachez par ailleurs que vous pouvez envoyer ce précieux document en ligne ou par courrier. Si vous choisissez la deuxième option, n’oubliez surtout pas d’indiquer le numéro de sécurité sociale pour le régime puisse vous identifier plus facilement.