Il existe plusieurs règles que les automobilistes doivent respecter. En effet, tout manquement au Code de la route peut logiquement entraîner une amende et/ou un enlèvement de points sur le permis de conduire.
Parmi les règles à respecter pour ne pas risquer d’amende salée, il y a le klaxon homologué. Alors il vaudrait mieux réfléchir à deux fois avant de changer le klaxon de votre véhicule.
Une voiture doit obligatoirement avoir un klaxon, mais attention à son usage abusif
Certes, tous les véhicules doivent avoir un klaxon comme avertisseur sonore qu’il s’agisse d’un véhicule à 4, 3 ou 2 roues. En effet, l’avertisseur sonore sert avant tout à avertir du danger.
Toutefois, des règles sont également à respecter quant à l’utilisation du klaxon. En effet, l’usage abusif du klaxon peut entraîner une sanction aux automobilistes. En effet, le fait de nuire à la tranquillité des citadins ou de faire sursauter un usager est interdit par la loi.
Cela dit, il existe également un règlement qui interdit l’usage de certains klaxons.
Utiliser son klaxon en voiture : les règles
Dans de nombreux pays, en cas de bouchon, les conducteurs ont l’habitude d’appuyer sur le klaxon continuellement. Cependant, des règles existent en France sur cette pratique.
En effet, lorsque vous êtes en voiture, vous devez utiliser le klaxon uniquement pour avertir d’un danger immédiat. En aucun cas, l’avertisseur sonore ne doit servir à exprimer un mécontentement, ou autre. Cela ne doit pas non plus être le cas pour saluer un passant. Il faut également noter qu’il existe plusieurs zones où les véhicules n’ont pas l’autorisation de klaxonner, sauf en cas d’urgence.
Pareillement, à part en cas de nécessité absolue, les klaxons se voient interdits entre 22 heures et 7 heures du matin.
Il faut rappeler que ces règles existent pour que les conducteurs respectent les autres usagers et les habitants de la zone. En voiture, les automobilistes n’ont pas le droit de faire ce qu’ils veulent, ils doivent suivre les codes de la route.
La personnalisation du klaxon : est-ce interdit par la loi ?
Sachant que la nuisance sonore du klaxon est interdite, qu’en est-il de la personnalisation du klaxon ? En savoir davantage sur le sujet pour éviter de se faire pénaliser.
Il y avait un temps où les clairons et autres sons originaux du klaxon étaient plutôt tendances. Il s’avère que ce temps est révolu. En effet, il existe aujourd’hui une interdiction catégorique sur ce type de fantaisie. Les sons émis par les klaxons s’avèrent désormais soumis à des réglementations strictes. En effet, cela a été imposé en raison de leur rôle crucial dans l’alerte des dangers sur la route.
D’ailleurs, le Code de la route mentionne clairement un texte à ce sujet. Effectivement, d’après l’article 313-33, les klaxons doivent être conformes à des types homologués. Ainsi, ils doivent obligatoirement répondre à des réglementations déterminées par le ministre chargé des Transports.
Ce qui fait que cette règle peut entraîner une amende de 68 euros pour usage de klaxon non homologué. Toutefois, le risque qu’un agent de police prenne un automobiliste en flagrant délit est minime. Cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas malgré tout !
Tous les véhicules sont concernés par une même règle
Il faut savoir que les commerçants ambulants doivent également respecter ces règles sur le klaxon. De même, pour les voitures d’intérêt général prioritaires ou à facilité de passage, ils ne peuvent émettre que des sons spécifiques et homologués. Il est en effet interdit que le klaxon émette des sons à plusieurs tons.
Si vous devez choisir un nouveau klaxon, il faut impérativement que le dispositif soit inclus dans la liste restreinte des sons homologués. Il faut également noter que la puissance sonore de l’avertisseur ne doit pas dépasser les 110 décibels.
Sachez par ailleurs qu’il existe une interdiction de certains objets sonores mentionnée par le Code de la route. Cela inclut notamment les trompes à sons multiples, les sirènes et les sifflets. Cela est stipulé par l’article 416-3.
De ce fait, grand mal vous prendra si vous prenez la décision de modifier votre klaxon en omettant ces règles. D’autant plus que ce changement s’avère inutile étant donné que vous ne pourriez jamais utiliser le klaxon en question.
Si vous devez vraiment changer celui de votre voiture, pour éviter une amende, il vaut donc mieux connaître les différents types de klaxons homologués.