Automobilistes : cette lourde amende inattendue que vous risquez quand il gèle

Le Code de la route stipule que le pare-brise d’un véhicule doit être bien propre, sans neige ni gel dessus. Dans le cas contraire, une amende sera appliquée.

Automobilistes : cette lourde amende inattendue que vous risquez quand il gèle

Cette nouvelle ne va pas plaire aux automobilistes. Une amende sera appliquée pour un pare-brise non dégivré. Les détails.

publicité

Les impacts des phénomènes météorologiques sur les automobilistes

Ne croyez pas qu’avoir une voiture, c’est de rouler n’importe où et à n’importe quelle  heure, comme nous le souhaitons. Il y a aussi certaines règles qu’on doit retenir et respecter. Et avec le retour de la saison hivernale en France, les mesures prises pourraient être renforcées.

publicité

Car oui, les différents phénomènes qui existent sur le territoire français peuvent avoir des conséquences sur les personnes disposant d’une voiture. Que ce soit le froid, la pluie mais aussi la neige et le brouillard, tous peuvent avoir un grand impact pour ces personnes.

publicité

De plus, cela rend la conduite encore plus difficile. Ce qui fait que la route devient encore plus dangereuse pendant l’hiver. Les chaussées deviennent plus glissantes tandis que la visibilité est moins bonne. C’est d’ailleurs pendant cette période qu’on constate le plus d’accidents de voiture en France.

publicité

Les autorités ont pris conscience de cette hausse d’accidents durant la saison hivernale, ce qui les a poussés à être plus vigilants quant au respect des règles. Autrement, il y a une sanction appliquée à l’automobiliste.

publicité

Ce geste qu’on fait tous pendant l’hiver ?

Il existe un geste que la plupart des automobilistes ont l’habitude de faire pendant l’hiver, surtout lorsqu’il neige. Le matin quand on sort de chez nous et qu’on rejoint notre voiture, on constate que le pare-brise est couvert de gel ou de la neige, il se peut qu’on n’en débarrasse qu’une partie, car on est déjà en retard pour le travail. Le but est que la vision périphérique soit bien claire afin de conduire le véhicule en toute sécurité.

publicité

Seulement voilà, sachez que cette pratique pourrait vous faire de vous un hors-la-loi. En effet, il est idéal de vous débarrasser de toute la neige visible sur le pare-brise, au lieu d’une partie uniquement. C’est notamment ce que stipule le Code de la route, mais cette mesure reste à ce jour encore méconnue de nombreux Français.

publicité

Et pourtant, on peut être sanctionné par les autorités à cause de ce petit détail.

publicité

Attention à cette amende appliquée en cas de pare-brise non dégivré

La loi veut donc un pare-brise bien nettoyé avant qu’on ne prenne la route. Et ce n’est pas tout puisque la même mesure s’applique aussi sur la lunette arrière du véhicule et les vitres de celui-ci. Autrement dit, il faut que vous vous débarrassiez de la neige et du gel sur ces zones de votre voiture pendant cet hiver, si vous ne voulez pas de problèmes avec les autorités.

Notons qu’un pare-brise couvert de plaques de glace rend encore plus difficile la perception des autres voitures qui peuvent passer sur la même route. Et ce n’est pas tout, puisqu’on aura aussi du mal à voir les panneaux de signalisation et les feux de circulation qui sont des éléments très importants lorsque nous conduisons. Aussi, il peut être difficile de percevoir tous les obstacles qui pourraient se passer sur la route.

C’est pourquoi le gouvernement a tenu à prendre les mesures nécessaires, afin d’éviter les accidents et le pire qui puisse arriver.

Dans le cas où l’automobiliste ne respecte pas cette règle concernant le pare-brise, ce dernier s’expose donc à une contravention.

À Combien est le montant de cette amende sur le pare-brise non dégivré ?

Cette mesure sur le pare-brise est présente dans le Code de la route et il convient donc pour les automobilistes de se renseigner à ce sujet. Car, effectivement, le non-respect de cette règle peut leur coûter cher.

Une amende est, en effet, appliquée pour ceux qui ne roulent pas avec un véhicule dont le pare-brise est couvert de neige ou de gel. Concrètement, le montant forfaitaire de cette amende est à 68 euros. Un montant qui s’applique dans le cas où il s’agit d’un contrôle des forces de l’ordre.

Cela peut être ramené à 45 euros, si le paiement a lieu dans un délai de 15 jours. Ainsi, vous savez quoi faire pour éviter de débourser de l’argent pour un tout aussi petit détail. Car soyons honnête, passer quelques minutes à nettoyer le pare-brise est bien plus pratique au lieu de dépenser 68 euros pour cette raison.

Ainsi, le matin, avant de prendre la route, assurez-vous que votre pare-brise soit bien propre, sans neige ni gel. Et ce, sur toute la partie. Rappelez-vous aussi que les lunettes arrière et les vitres doivent être bien propres pour éviter toutes sanctions.

Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.