Automobilistes : Fin de la perte d’un point pour les excès de vitesse de 5km/h dès le 1er janvier 2024

C’est une nouvelle qui en a ravi certains. Le retrait de point pour les petits excès de vitesse sera supprimé à partir de l’année prochaine. Voici tout ce que vous devez savoir à ce propos.

Automobilistes : Fin de la perte d’un point pour les excès de vitesse de 5km/h dès le 1er janvier 2024

À partir de l’année prochaine, il y aura une fin de retrait de point pour les petits excès de vitesse. Néanmoins, l’amende reste applicable.

publicité

Fin de retraite de point pour les petits excès de vitesse : une promesse du gouvernement

En 2022, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait déjà évoqué la nouvelle aux Français. À ce moment-là, il avait alors fait part de son souhait de mettre fin au retrait de point pour les petits excès de vitesse.

publicité

Un sujet qu’il avait de nouveau évoqué en avril 2023, et à ce moment-là, il a promis d’appliquer cette mesure. Et il se trouve que l’homme politique a tenu sa promesse puisque dès le 1er janvier 2024, il n’y aura plus de retraits de points pour certains excès de vitesse.

publicité

En effet, vendredi dernier, un décret n°2023-1150 que Journal officiel vient de publier avait confirmé cela. Ainsi, dès le début de l’année 2024, il n’y aura plus de retrait de points appliqué pour tous les automobilistes ayant dépassé l’excès de vitesse de moins de 5 km/h. Toutefois, ils seront toujours sanctionnés, et doivent même débourser un peu d’argent.

publicité

Les amendes toujours appliquées

Il faut reconnaître que les radars jouent un rôle important. Ce sont ces derniers qui permettent de capter toutes les petites erreurs commises par les automobilistes, pendant qu’ils conduisent. 

publicité

C’est une sorte d’outil de prévention pour la sécurité routière. Et c’est ce qui aide aussi à gonfler la caisse de l’État. Comment ? À partir des amendes récoltées par les autorités en cas d’erreur.

publicité

Certes, il y aura bientôt une fin de retrait des points pour les excès de vitesse. Mais, il n’empêche qu’on peut toujours être sanctionné. En effet, les amendes seront toujours appliquées, même après la date de la mise en place de cette nouvelle mesure.

publicité

Autrement dit, vous devez toujours payer une certaine somme, bien que les excès de vitesse soient « mineures », c’est-à-dire de moins de 5 km/h. Pour savoir à combien s’élève le montant de ces amendes, rendez-vous dans la suite de l’article.

publicité

Fin de retrait de points sur les points d’excès de vitesse : Le montant des amendes

Dans le détail, les amendes que vous devez payer dépend de l’excès de vitesse. Si ce dernier est à moins de 5 km/h, alors, la somme à payer s’élève à 68 euros, hors agglomération. Et cela peut être à 45 euros pour le tarif minoré pour paiement rapide.

Il convient aussi de mentionner que cette amende peut atteindre les 135 euros, quand la faute se passe en ville, ce qui peut être à 90 euros, pour le tarif minoré pour paiement rapide.

Par ailleurs, si le gouvernement a décidé de mettre en place cette mesure, c’est pour le « bon sens », d’après les révélations du ministre Darmanin. Selon les informations reçues, il y a environ 58% des excès de 1 à 5 km/h, qui sont considérés comme des excès mineurs. Ces derniers peuvent notamment être accompagnés des axes les plus surveillés. Et cela, peut donc perdre le point des automobilistes.

Mais cette mesure prise par le gouvernement va donc changer la donne.

Quid des autres excès de vitesse au-delà de 5 km/h ?

Il convient de dire que seuls les excès de vitesse ne dépassant pas les 5 km/h sont concernés par cette nouvelle mesure. Cette dernière prenant effet à partir de l’année prochaine. Autrement dit, ceux qui font des excès de vitesse à plus de 5 km/h pourront toujours voir la perte de leurs points sur leurs permis de conduire. À cela s’ajoute une amende qui dépend de l’excès.

Dans le détail, si celui-ci est entre 5 à 20 km/h, alors l’automobiliste pourrait perdre du point. En revanche, pour un excès de point compris entre 20 et 30 km/h, celui-ci perd 2 points. Ensuite, ceux qui font un excès de vitesse de 40 et 50 km/h peuvent perdre 3 points. Enfin, les conducteurs perdant entre 40 et 50 km/h pourraient perdre jusqu’à 4 points.

En outre, il faut toujours rester prudent quant à la vitesse à laquelle on conduit votre voiture car cela pour nous apporter du problème. Surtout s’il s’agit de grands excès, dépassant 5 km/h. Car non seulement vous payez une amende, mais perdez en même temps des points.

Toutefois, si l’excès est de moins de 5 km/h, cette perte ne s’applique qu’ à partir du 1er janvier 2024. Néanmoins, il y aura toujours une amende que vous devrez payer.

Écris par Christine