Automobilistes : Quel est ce nouveau carburant qui pourrait remplacer le diesel

Un nouveau carburant s’apprête à remplacer le diesel. Les automobilistes se demandent ce qui se cache réellement derrière cette innovation qui pourrait bien changer la donne.

Automobilistes  Quel est ce nouveau carburant qui pourrait remplacer le diesel

Un nouveau carburant s’apprête à remplacer le diesel. Les automobilistes se demandent ce qui se cache réellement derrière cette innovation qui pourrait bien changer la donne.

publicité

Ce tout nouveau carburant pour remplacer le diesel pour les automobilistes

L’industrie automobile évolue à une vitesse ultra impressionnante. Les voitures elles-mêmes ne dérogent pas à ces transformations. Mais ce n’est pas tout. Les carburants traditionnels sont également sur le point de subir une transformation radicale. Il est temps de vous présenter le remplaçant potentiel du diesel. Une révélation qui ne manquera pas d’attirer l’attention de tous les conducteurs.

publicité

Le diesel a longtemps été un carburant indispensable pour de nombreuses voitures. Aujourd’hui, il est désormais pointé du doigt pour ses effets néfastes sur l’environnement. Certains remettent même en question sa viabilité à long terme. Alors que plusieurs constructeurs se tournent vers les véhicules électriques, une société américaine aurait découvert une alternative qui pourrait bien bouleverser l’industrie.

publicité

Found Energy a lancé un nouveau carburant à base d’aluminium pour remplacer le diesel. Un matériau étonnant aux propriétés prometteuses. Non seulement il est plus respectueux de l’environnement que les carburants fossiles, mais il est également capable de stocker plus d’énergie que les batteries actuelles. Baptisé ED95, il est une avancée majeure qui pourrait changer la donne pour les conducteurs du monde entier.

publicité

Tout savoir sur l’ED95

L’objectif de Found Energy est clair : utiliser l’aluminium comme source d’énergie pour l’avenir. Ce carburant novateur exploite la chaleur et l’hydrogène générés lors de réactions chimiques. Il offre ainsi une solution prometteuse pour les automobilistes du monde entier. La bonne nouvelle, cette innovation ne se limite pas aux voitures. Elle pourrait également être adaptée à d’autres moyens de transport. Les bateaux et les avions ne font pas exception.

publicité

Le but de Found Energy : réduire l’empreinte carbone de nos déplacements. En effet, ce nouveau carburant à base d’aluminium se présente comme une alternative « plus propre » aux combustibles fossiles. Ce, grâce à son composant principal, l’éthanol, qui constitue plus de 90 % de sa composition. Bien qu’il puisse être utilisé dans les poids lourds, les cars et les bus, son utilisation demeurera limitée.

publicité

Quels sont les avantages de ce nouveau carburant ?

Néanmoins, son principal avantage réside dans sa compatibilité avec les véhicules lourds à motorisation diesel, grâce à l’ajout d’additifs chimiques. Il se présente ainsi comme une alternative au diesel, un carburant de plus en plus contesté. Autoplus a souligné que ce carburant novateur offre une densité énergétique impressionnante, dépassant de loin celle du diesel

publicité

L’un des aspects les plus remarquables de ce carburant réside dans sa capacité à libérer de l’hydrogène. Ce dernier qui peut ensuite être utilisé pour produire de l’énergie. Found Energy a déclaré que ce processus permet de produire 8,6 MWh par tonne d’aluminium. Ce qui est une avancée significative en matière de durabilité.

publicité

En outre, l’entreprise a mis en avant un fait alarmant. Un autre avantage majeur : l’aluminium est l’un des matériaux les plus recyclés au monde. Cependant, il reste encore plus de 15 millions de tonnes de déchets inutilisés chaque année. Ce carburant révolutionnaire offre ainsi une opportunité précieuse de donner une seconde vie à l’aluminium. De plus, il offre une lueur d’espoir pour la réduction de la pollution à l’échelle mondiale. Ce qui souligne l’importance de cette innovation.

« Enfin, l’hydroxyde d’aluminium, que l’on obtient à la fin du processus de réaction, constitue un déchet qui est totalement utilisable dans d’autres domaines. À l’exemple des produits pharmaceutiques ou encore le ciment », indique Autoplus.

Un meilleur moyen de recycler l’aluminium

Cependant, la mise en place de ce nouveau carburant pour remplacer le diesel ne se fera pas du jour au lendemain. Pour l’heure, le prix de cette nouvelle solution demeure un mystère. Ainsi, il faudra prendre son mal en patience avant de pouvoir l’adopter.

Bien que ce nouveau carburant à base d’aluminium soit encore nouveau en France, d’autres pays l’ont déjà embrassé. C’est le cas de la ville de Stockholm qui l’utilise depuis plus de vingt ans. De plus, l’ED95 est déjà en circulation dans de nombreux pays. Une véritable révolution se profile à l’horizon pour l’industrie automobile. Ce, avec des solutions plus propres et durables.

En attendant, cette révolution dans le monde des carburants pourrait bien changer la donne pour les automobilistes. Restez à l’affût de cette innovation passionnante qui promet de réduire la dépendance au diesel tout en préservant notre planète.

Écris par Inès Denne