Automobilistes : Voici ce qui va changer au 1er avril

On annonce la disparition de la vignette à placer contre le pare-brise et la carte internationale d’assurance à partir du 1er avril 2024. 

Automobilistes Voici ce qui va changer au 1er avril

Découvrez tous les changements qui vont se mettre en place en avril 2024 pour les automobilistes. Il faut se mettre à jour dès maintenant pour ne pas risquer des contraventions. 

publicité

Automobilistes : Préparez-vous à ces changements pour avril 2024

Avec l’arrivée des nouvelles technologies, le justificatif de l’assurance de nos véhicules est sur le point de changer. En effet, les automobilistes doivent se préparer à ces changements pour avril 2024. Jusqu’à maintenant, pour prouver qu’un véhicule est assuré, les conducteurs devaient coller une petite étiquette sur le coin de leur pare-brise, ou sur leur moto. Ils avaient aussi la carte verte qui prouvait qu’ils étaient assurés à l’international. Mais, dès le 1er avril 2024, ces deux choses ne seront plus nécessaires.

publicité

Cette grande nouveauté arrive car le monde préfère maintenant les choses numériques. Les responsables qui prennent ces décisions veulent que tout soit plus simple et plus sûr. Ils pensent que ces anciennes manières de faire ne sont plus assez bonnes pour notre époque. Maintenant, ils cherchent des moyens plus modernes pour montrer qu’un véhicule est bien assuré. Cela fait partie d’un grand changement vers la technologie.

publicité

Nouvelle méthode de contrôle par les forces de l’ordre

Dorénavant, les policiers et les gendarmes n’utilisent plus la petite vignette collée pour savoir si un véhicule a une assurance valide. Ils vont plutôt regarder dans le fichier des véhicules assurés ou FVA. Ce fichier contient les noms de toutes les voitures et motos assurées dans le pays. Cette nouvelle façon de faire marque un grand changement. Les automobilistes doivent donc se préparer pour ce changement qui commencera en avril 2024. 

publicité

Quand les policiers arrêtent une voiture pour vérifier si elle est assurée, ils chercheront dans le FVA. Mais parfois, il se peut que le FVA n’ait pas encore les informations les plus récentes sur l’assurance d’une voiture. Cela peut arriver parce que les détails de l’assurance viennent juste d’être envoyés. Ce changement fait se poser beaucoup de questions aux conducteurs. Ils se demandent comment les contrôles vont se passer maintenant. Ils veulent savoir ce qu’il se passera si leur assurance est bien valide, mais que leur nom n’apparaît pas encore dans le FVA au moment d’un contrôle.

publicité

Changements pour les automobilistes à compter d’avril 2024 : La période transitoire et le mémo véhicule assuré

Lorsqu’une personne décide d’assurer son véhicule, elle doit attendre un petit moment avant que les détails de cette assurance apparaissent dans le FVA. Ce registre aide les policiers à savoir rapidement si une voiture ou une moto possède une assurance valide. Parfois, cela peut prendre jusqu’à trois jours pour que les informations de l’assurance nouvelle soient ajoutées à ce fichier. Il est donc très important que le conducteur garde sur lui un papier spécial pendant ces trois jours. Ce papier s’appelle le mémo véhicule assuré, ou MVA. L’entreprise qui assure le véhicule donne ce papier au conducteur. Il montre toutes les informations importantes sur l’assurance du véhicule. Grâce à ce papier, si les policiers arrêtent le conducteur, ils peuvent voir que la voiture ou la moto est bien assurée. Cela fait partie des changements pour les automobilistes à partir du 1er avril 2024. 

publicité

En Cas de verbalisation injustifiée et vérification de l’assurance

Si un conducteur montre son MVA à la police mais reçoit quand même une amende car son assurance ne figure pas encore dans le FVA. Ce conducteur ne doit pas s’inquiéter car il a la possibilité de dire qu’il n’est pas d’accord avec cette amende. Il a 45 jours pour expliquer sa situation à l’ANTAI. Il peut le faire soit en écrivant une lettre, soit en utilisant internet. C’est ainsi que les automobilistes doivent gérer ce changement à partir du 1er avril 2024. 

publicité

Si une personne veut être sûre que son assurance de voiture est bien notée dans le FVA, elle peut facilement vérifier en ligne ou en appelant un numéro spécial. Parfois, l’assurance est bien active mais elle n’apparaît pas encore dans le fichier. Dans ce cas, le mieux est de parler directement avec son assureur pour arranger les choses. Les compagnies d’assurance doivent s’assurer que les informations sur les assurances nouvelles ou modifiées arrivent dans le FVA. Cela aide à rendre le passage à ce nouveau système électronique aussi lisse que possible. Il faut s’assurer que tout le monde est bien couvert et que les informations sont à jour.

publicité

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.