Autoroute : la limitation de vitesse va-t-elle bientôt passer à 150 km/h en France ?

Depuis 50 ans, la limitation de vitesse a été fixée à 130 km/h en France. Mais, est-ce que cela convient toujours aux automobilistes à l’heure actuelle ?

Autoroute : la limitation de vitesse va-t-elle bientôt passer à 150 km/h en France ?

Plusieurs automobilistes verraient d’un bon œil la fin de la limitation de vitesse à 130 km/h sur les autoroutes. En vérité, il s’agit de responsabiliser tout en accordant plus de liberté aux conducteurs. De bonnes nouvelles sur le sujet.

publicité

Prendre l’exemple sur l’Allemagne ?

À vrai dire, la limitation de vitesse n’est pas toujours à 130 km/h sur les autoroutes en France. En effet, des voix se font entendre et souhaitent modifier cette limite. Ces dernières veulent apparemment prendre exemple sur l’Allemagne. Responsabilisant les conducteurs, il n’y a en effet aucune limite de vitesse infligée aux conducteurs sur le réseau autoroutier allemand.

publicité

2 pays européens ne souhaitent pas abolir la limitation de vitesse

En Italie, ils souhaitent faire monter la limitation de vitesse à 150km/h sur 1500 kilomètres de routes, pour commencer. Quant à la République Tchèque, la mesure prendra place dès janvier 2024. Les automobilistes pourront rouler à 150 km/h sur les autoroutes du pays, sachant qu’actuellement, la limite est à 130, comme en France.

publicité

Une tendance contraire sur les autoroutes en France

La limitation de vitesse n’est pas similaire pour tous les pays européens, sachant que chacun a conservé sa souveraineté. Si en France actuellement, la limitation de vitesse est à 130 km/h, en Belgique et en Espagne, elle est de 120 km/h. Au Royaume Uni, ils ont fixé la limite de vitesse maximale à 110 km/h.

publicité

La limitation de vitesse en baisse sur les autoroutes françaises

Comme l’a précisé Marie France, la tendance actuelle en France est à la réduction de la limitation de vitesse. En effet, suite à la pression de certains partis écologistes et des associations de prévention routière, elle a baissé à 80 km/h hors agglomération. Toutefois, cette prise de mesure n’a pas plu à un grand nombre de monde. De ce fait, plusieurs départements ont pris la décision de refixer l’ancienne limitation de vitesse de 130 km/h. 

publicité

Malheureusement pour les automobilistes français, la tendance en termes de limitation de vitesse est ainsi en baisse actuellement. Et vous qu’en pensez-vous, êtes-vous pour ou contre cette baisse de la limitation de vitesse sur les autoroutes françaises ? 

publicité

Toutefois, il est important de rappeler qu’il faut toujours être prudent sur la route pour éviter les accidents. Cette mise en garde est surtout à prendre en compte sur les autoroutes où ils s’avèrent les plus graves.

publicité

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.