Banque de la zone euro : Les futurs billets sont-ils ornés d’oiseaux ?

Les billets de la zone euro vont être modifiés. La Banque centrale européenne (BCE) a mené des enquêtes auprès des européens pour connaître leur préférence.

Banque de la zone euro Les futurs billets sont-ils ornés d'oiseaux

La Banque centrale européenne (BCE) a fait une étude auprès de 23 000 européens. L’objectif était de connaître leur préférence pour les billets. La BCE a dévoilé les résultats dans un communiqué le 30 novembre. Les thèmes sélectionnés sont la « culture européenne » et les « rivières et oiseaux ». Ces motifs remplaceront les dessins actuels présents sur les billets. L’étude participative a été menée par Kantar Public, permettant ainsi aux citoyens de contribuer au choix final parmi sept thèmes présélectionnés. Les futurs billets en euros seront peut-être ornés par des oiseaux.

publicité

Les thèmes les plus appréciés

D’abord, le thème de la « culture européenne » a été le plus plébiscité. Il a recueilli 21% des voix lors de l’étude. Il mettra en valeur la richesse et la diversité du patrimoine culturel et créatif du continent. Les futurs billets pourraient ainsi illustrer des monuments emblématiques, des œuvres d’art célèbres et des inventions marquantes. Ensuite, le thème des « rivières » a obtenu la deuxième place avec 18% des voix. Il symbolise la diversité environnementale de l’Europe. Cette représentation met en lumière l’importance des cours d’eau sur le continent et leur contribution à l’écosystème européen.

publicité

Enfin, les oiseaux ont été choisis comme symboles de liberté et de résilience. Ils obtiennent une très bonne place avec un pourcentage élevé de votes. Ils représenteront également la richesse et la diversité de la faune aviaire européenne. Ce choix reflète la volonté de souligner notre responsabilité environnementale et la nécessité de préserver ces espèces. Ainsi, il serait possible de trouver des oiseaux sur les billets en euros.

publicité

Billets en euros : Des oiseaux comme nouveaux dessins ?

Outre les aspects culturels et environnementaux, la BCE vise à moderniser les billets pour les rendre plus sûrs, efficaces et durables. L’institution examine attentivement l’empreinte écologique des billets. Elle envisage des solutions qui permettent de réduire l’impact environnemental. Pour cela, il faut penser à de nouveaux produits et processus. L’objectif est de créer des billets qui répondent aux besoins de tous les Européens.  Des oiseaux ou de la culture européenne sur les nouveaux billets en euros ?

publicité

La conception des nouveaux billets de la zone euro est un processus complexe qui implique de nombreux acteurs et étapes. Une équipe de designers travaillera en étroite collaboration avec la BCE pour donner vie aux thèmes choisis par les Européens. Des esquisses, des maquettes et des évaluations seront réalisées pour affiner les designs. La sécurité des billets sera également prise en compte, avec l’intégration de nouvelles fonctionnalités et technologies pour prévenir la contrefaçon.

publicité

Comment les changements vont-ils se dérouler ?

La BCE consultera des experts dans différents domaines pour garantir la pertinence et l’authenticité des représentations. Nous pouvons trouver des représentations culturelles, des cours d’eau et des espèces d’oiseaux sur les billets en euros. De nombreux acteurs pourront apporter leur expertise. Par exemple, des historiens, des conservateurs de musées, des experts en environnement et des ornithologues. Le but est de s’assurer que les billets reflètent fidèlement la diversité et l’importance de ces thèmes.

publicité

En outre, la BCE informera les citoyens de ce changement. Pour cela, elle a prévu des initiatives de sensibilisation du public. Des campagnes de communication seront lancées. Ils vont expliquer le processus de conception, les raisons derrière les choix des thèmes et l’importance de la modernisation des billets. Comme cela, les Européens vont se sentir impliqués dans le projet. Leurs avis comptent pour connaître les dessins des billets en euros, des oiseaux ou autres.

publicité

Implémentation et circulation des nouveaux billets

Nous devons faire preuve de patience avant de voir des oiseaux sur les billets en euros. En effet, le Conseil des gouverneurs de la BCE doit encore valider les designs finaux. Ils choisissent aussi la date de production et d’émission des billets. Après cela, le processus d’implémentation et de circulation commencera. Les nouveaux billets seront introduits dans la circulation de manière progressive. Les banques centrales nationales de la zone euro vont s’occuper de la distribution des nouveaux billets aux institutions financières et au grand public.

publicité

Par ailleurs, les citoyens doivent aussi connaître les détails des nouveaux billets. Cela va permettre de faciliter leur identification et de prévenir la contrefaçon. Les citoyens doivent s’adapter à ce changement. Ainsi, il se fera de manière progressive pour ne pas bousculer les européens. Enfin, les anciens billets continueront d’être acceptés et échangés pendant une période de transition déterminée. Ils vont disparaître petit à petit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que des nouveaux billets.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.