Banque : Voici la somme maximale d’argent liquide que vous pouvez déposer sans justificatif

Anna Cabana
3 Min Read

Sans justificatif, vous ne pouvez pas dépasser un seuil de montant pour dépose de l’argent liquide en Banque. On vous explique tout. 

publicité

Le montant limite pour déposer de l’argent liquide sans justificatif en banques

Normalement, pour un dépôt d’argent liquide à la banque, aucun justificatif n’est requis. Dans la plupart des cas, il suffit ainsi de se présenter au guichet de son établissement bancaire muni de sa pièce d’identité. Ensuite, remplir au préalable un bordereau, afin de procéder au dépôt. Cependant, quelques exceptions confirment la règle. Dans de rares cas, la personne qui arrive pour déposer de l’argent peut être soumise à un questionnaire oral rapide si le montant déposé n’est pas habituel. Par contre, si le montant dépasse 8.000 euros, la banque est tout à fait en droit d’exiger un justificatif. Autrement dit, le montant qu’il ne faut pas dépasser, pour déposer de l’argent liquide sans justificatif en banque est de 8 000 euros.

publicité

Cette limite fait partie de la lutte contre le trafic et le blanchiment d’argent. C’est la raison pour laquelle, dans le cas, par exemple, d’un bénéfice tiré d’une vente, un contrat de vente peut être imposé. S’il s’agit d’un don, le donateur sera également tenu de fournir une attestation. Par ailleurs, il est impossible de passer outre cette disposition même en cas de plusieurs micro-dépôts. Dans ce cas, la banque est susceptible de localiser les dépôts étalés et donc demander à prouver l’origine.

publicité

Les dossiers à fournir pour les justifications

Lorsqu’une preuve documentaire est requise, celle-ci doit prouver l’origine légale des sommes déposées. On a vu précédemment que le montant maximal pour déposer de l’argent liquide sans justificatif est de 8 000 euros. Par conséquent, si vous êtes dans l’obligation de dépasser cette limite, il faut que vous rassembliez les documents suivants. En premier lieu, une facture d’un bien ou service vendu. Ensuite, un reçu d’une donation. Puis, un contrat de travail ou un bulletin de salaire. Mais aussi, un compte rendu de vente immobilière. Et finalement, un document attestant d’un héritage.

publicité

Cependant, il est important de conserver ces documents, car la banque peut être amenée à les réclamer plusieurs mois ou années après le dépôt. S’il n’est pas possible de fournir des preuves valides, la banque peut refuser le dépôt ou déclarer l’opération douteuse aux autorités compétentes.

publicité
Share This Article
Follow:
Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.