Banques, lunettes, vignette routière : les changements apportés à compter du 1ᵉʳ août

Plusieurs domaines vont connaître des grands changements à partir de ce 1er août 2023 ! Découvrez-les.

Banques, lunettes, vignette routière : les changements apportés à compter du 1ᵉʳ août

C’est important de savoir ce qui change au 1ᵉʳ août 2023 ! D’ailleurs, c’est pour vous informer que nous sommes là.

publicité

Banques : ce qui change au 1ᵉʳ août 2023 ! 

La banque ING Belgique va augmenter les taux d’épargne à compter du 1ᵉʳ août. Dans certains cas, le taux d’intérêt accumulé peut aller au-delà de 2 %. Plus précisément, pour le compte épargne ING, le taux de base passera de 0,35% à 0,45%. Les économies qui dorment dans ce compte depuis au moins un an bénéficieront également d’un bonus de fidélité qui passera de 0,65% à 1,05%. Par contre, pour l’ING Epargne Tempo, le taux de base sera porté de 0,70% à 0,75%. L’épargne qui restera dans ce compte pendant au moins un an bénéficiera d’un bonus de fidélité qui augmentera de 0,70% à 1,50%. Notez qu’ING Epargne Tempo est un compte d’épargne en ligne règlementé. Pour lequel le client choisit d’économiser un montant fixe pouvant atteindre 500 euros par mois.

publicité

Par ailleurs, les verres de lunettes font partie de ce qui change au 1ᵉʳ août 2023. À partir du 1ᵉʳ août, le seuil dioptrique pour le remboursement des lentilles de lunettes sera fixé à 7, contre 7,75 à ce jour. Quant aux moins de 18 ans et aux plus de 65 ans, le seuil sera de 6,75.  En 2021, le seuil a été ramené de 8,25 à 7,75 ans, indépendamment de l’âge. Et de 8 à 7,5 pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans. Le remboursement pour les personnes sans régime préférentiel chez un opticien contractuel et pour les personnes ayant un régime préférentiel chez un opticien, qu’il s’agisse d’un opticien contractuel ou non, est de 100%. Pour les personnes qui ne bénéficient pas d’un traitement préférentiel chez un opticien non conventionnel, le remboursement s’élève à 75 %.

publicité

Étiquette électronique destinée à être utilisée sur le réseau routier suisse !

Sachez qu’à partir du 1ᵉʳ août, il sera possible d’acheter en ligne la vignette suisse. Précieux sésame à conduire sur les routes de la campagne des Helvètes. L’étiquette électronique ne sera pas associée au véhicule, mais à la plaque d’immatriculation. 

publicité

En tout cas, les véhicules étrangers pourront aussi accéder au système. Concrètement, l’e-vignette pourra être achetée sur le site de l’Office fédéral des douanes et de la sécurité frontalière. Et c’est ce qui change au 1ᵉʳ août 2023. Son prix sera le même qu’un autocollant standard, c’est-à-dire 40 francs suisses (environ 41 euros). Ensuite, les deux miniatures seront utilisées en parallèle, du moins à l’origine. Néanmoins, selon le gouvernement suisse, la vignette standard pourrait  être abandonnée, selon quelques conditions. Concrètement, si « la part des vignettes autocollantes vendues devrait être inférieure à 10% du total des timbres vendus »,

publicité

 

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.