Batteries des téléphones usées : comment vérifier l’état pour téléphone Android ?

Vous voulez savoir si la batterie de votre téléphone Android se porte bien ? Voici quelques astuces et points importants que vous devez à tout prix savoir.

Batteries des téléphones usées : comment vérifier l’état pour téléphone Android ?

Il est important de vérifier l’état de la batterie de votre téléphone Android. Voici les astuces qui peuvent vous aider à procéder à cela.

publicité

L’importance de vérifier la batterie de son téléphone Android

Les smartphones font aujourd’hui partie des éléments qu’on utilise le plus au quotidien. Et pour cause, ils nous offrent la possibilité de rester en contact et de parler avec nos proches même en étant moins d’eux. Il existe aussi d’autres fonctionnalités disponibles dans ces appareils, de quoi les rendre encore plus intéressants.

publicité

Seulement voilà, le téléphone portable ne peut pas marcher sans batterie. C’est pourquoi, il est toujours important de surveiller l’état de sa batterie, qu’il s’agisse oui ou non d’un téléphone bon marché ou coûteux. Sachez que plus on la charge, plus la batterie se détériore. Ainsi, le moins que l’on puisse faire est de vérifier aussi souvent que possible son état.

publicité

Le seul problème, c’est que tout le monde ne connaît pas les astuces pour procéder à ces vérifications. Pour vous aider, voici certains points que vous devez absolument savoir au sujet de la vérification de votre batterie. 

publicité

Rappelez-vous que ces vérifications sont importantes puisque cela permettra à votre batterie de durer plus longtemps. De plus, elles vont aussi vous aider à savoir quand vous devez la changer.

publicité

Comment procéder à la vérification de la batterie du téléphone Android ?

En réalité, il existe, à ce jour, plusieurs applications permettant de connaître l’état de sa batterie, mais la plupart du temps, les fonctionnalités déjà présentes dans votre téléphone Android suffisent.

publicité

En effet, il est possible de vérifier comment va notre batterie, sans télécharger ni utiliser quelconque application. Si vous désirez connaître la consommation d’énergie de votre smartphone, il suffit quelquefois de vous rendre dans les Paramètres.

publicité

En effet, dans certains téléphones, il existe des applications qui indiquent la consommation de votre batterie. Certains affichent même la température de la batterie. Dans le détail, il faut se rendre dans les Paramètres puis dans « Batterie » et « Utilisation de la batterie » pour savoir le fonctionnement de la barre après sa dernière charge.

publicité

En vous rendant sur cette même page, il est aussi possible de connaître les applications qui déchargent le plus votre batterie. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur une icône affichant trois points pour savoir comment chaque application consomme votre batterie.

Aussi, il est possible de déterminer comment ces applications consomment votre batterie, en choisissant le mode d’utilisation de l’énergie. Vous avez le choix entre Optimisé, Illimité ou encore Limité.

Comment procéder au menu diagnostic caché d’Android

Si vous avez un Android comme téléphone, sachez qu’il est possible d’accéder au menu diagnostic caché de votre téléphone. Pour information, ce menu permet de connaître tous les sujets sur votre téléphone. De même, il est aussi possible de consulter les statistiques d’utilisation ainsi que les données liées à l’utilisation du réseau sans fil.

Néanmoins, il convient de mentionner que les informations de la batterie ne sont pas affichées sur tous les téléphones Android. Toutefois, cela en vaut quand même la peine. Pour ce faire, il suffit d’aller sur l’application « Appels », là où vous composez les numéros de vos proches puis composer le *#*#4636#*#*

 En composant ce numéro, un écran de diagnostic s’affiche sur votre téléphone. Toutefois, ces informations ne sont pas disponibles sur tous les téléphones Android. Ne vous étonnez donc pas si rien ne s’affiche après avoir composé les chiffres précédents.

Il existe notamment des applications qui révèlent plus d’informations supplémentaires au sujet de la batterie du téléphone. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la suite de notre article.

Vérifier l’état de la batterie du téléphone Android à l’aide des applications

Certaines informations que les utilisateurs doivent à tout prix connaître sont disponibles sur différentes applications. Et cela dépend du téléphone qu’ils utilisent. Il y a, par exemple, ce qu’on appelle Samsung Members qui permet de connaître l’état de la batterie de nos téléphones. Il est aussi possible de savoir sa capacité grâce à cette application.

Dans le détail, on dit que la batterie a besoin d’être remplacée, dans le cas où elle clignote en rouge.

Par ailleurs, certains téléphones n’ont malheureusement pas ces applications qui permettent de suivre la santé de leur batterie. Si c’est le cas du vôtre, alors il convient de télécharger des applications disponibles gratuitement sur Google Play Store. 

Vous pouvez, par exemple, choisir Accu Battery ou encore CPU-Z. Ces derniers nous permettent de savoir l’état de la batterie. Ils indiquent l’historique de charge et d’autres informations utiles. 

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.