Benoît Serre : une hausse des reconversions pour les métiers manuels. Les entreprises s’interrogent sur l’avenir des carrières

Depuis le Covid, les métiers manuels sont revenus à la côte. À tel point que des Français sont allés jusqu’ à quitter leur emploi salarié pour se reconvertir.

Benoît Serre : une hausse des reconversions pour les métiers manuels. Les entreprises s'interrogent sur l'avenir des carrières

La hausse de la reconversion dans les métiers manuels se fait de plus en plus ressentir en France. Interviewé par Le Figaro, Benoît Serre, vice-président de l’Association nationale des DRH, a apporté de l’éclaircissement sur le sujet. 

publicité

Pour rappel, il a été nommé vice-président délégué de l’ANDRH en 2015. Depuis 2 ans, il tient également le poste de directeur des ressources humaines de L’Oréal France. 

publicité

Découvrez cependant ce qu’il a révélé lors de son entretien avec le célèbre magazine.

publicité

Depuis le Covid, « les métiers manuels semblent retrouver leurs lettres de noblesse », a souligné Le Figaro

Comme l’a indiqué Le Figaro, certains Français quittent leur emploi salarié pour se reconvertir dans les métiers manuels. Cependant, le magazine a demandé à Benoît Serre s’il s’agit d’un phénomène croissant dans les entreprises. Ce à quoi il a répondu : 

publicité

« Cela reste marginal et beaucoup moins fréquent que ce que l’on a pu s’imaginer à la sortie du Covid. D’ailleurs, on observe que les salariés qui sautent le pas sont majoritairement des personnes en deuxième partie de carrière », a-t-il expliqué. 

publicité

Plus précisément, il s’agit des personnes qui en ont assez de travailler à Paris, a-t-il souligné. Généralement, ce sont également des parents dont les enfants ont grandi et qui ont désormais moins de charges. Se sentant prêts à changer de vie et à s’installer autre part, la reconversion semble être une trajectoire plutôt saine pour eux.

publicité

Les raisons qui poussent les personnes à se reconvertir dans le métier manuel, selon Indeed

Apparemment, la crise sanitaire a favorisé les reconversions vers des métiers manuels, selon un rapport d’Indeed. De plus en plus de salariés quittent leur emploi pour devenir leur propre patron. Il faut par ailleurs avoué qu’ils se lancent dans un métier qui fait sens. La reconversion vers un métier manuelle peut en effet offrir certains avantages, à savoir :

publicité
  • L’exercice d’un métier utile et qui favorise le contact humain.
  • La profession nécessite de l’ingéniosité et de la dextérité, ce qui va ainsi mettre à profit les capacités cognitives et artistiques de la personne.
  • La découverte d’un épanouissement professionnel, qui contribue à l’équilibre psychologique.
  • La possibilité d’éviter de longues heures devant un écran. 

Les statistiques concernant la reconversion vers les métiers manuels

En preuve de la hausse de la reconversion vers les métiers manuels, il s’avère que cela touche 37 % des salariés français. Ces employés envisagent de se reconvertir vers des métiers «de la main et de l’humain».

publicité

Bonne nouvelle, il faut par ailleurs savoir que les métiers manuels et de l’artisanat ont de l’avenir devant eux. Parmi les Français qui souhaitent se reconvertir, les 51 % ont moins de 35 ans et les 35 % appartiennent aux catégories socioprofessionnelles supérieures. 

Quels sont les quelques métiers manuels les plus prisés actuellement ?

Certaines personnes qui sont passionnées de plantes et de nature ont personnellement choisi de devenir jardinier-paysagiste. Le métier consiste à aménager un espace vert, créer un beau jardin et l’entretenir. 

Devenir spa praticien est également une autre option de métier manuel que certains Français pratiquent. Si comme eux vous aimez apporter du bien-être aux autres, le métier peut vous intéresser. 

Il y a aussi le métier de menuisier, un spécialiste du bois. Cela peut vous intéresser si vous aimez en plus manipuler le polychlorure de vinyle (PVC) et l’aluminium-verre. Avec ces matériaux et de la créativité, vous pouvez réaliser des placards, des tables et des chaises, des portes et des fenêtres, ainsi que des boiseries.

Devenir coiffeur est également une autre option qui attire beaucoup de jeunes Français. Les coiffeurs offrent leurs services aux personnes qui n’ont pas le temps d’entretenir leurs cheveux. Il faut aussi savoir que cela requiert de la créativité pour réaliser des coiffures uniques et esthétiques. 

Lors d’une rénovation ou d’une construction, les peintres en bâtiment sont très recherchés. La profession permet de travailler à votre compte, s’agissant d’appliquer des revêtements sur les murs et les plafonds d’un espace. Cela dit, un peintre en bâtiment exerce généralement sur les chantiers de construction.

Cuisinier est aussi un métier manuel qui requiert de la passion. Son travail consiste à concocter au quotidien des plats succulents pour le plus grand plaisir de vos clients. Cela dit, vous pourrez exercer dans un restaurant ou choisir d’ouvrir votre propre établissement.

De votre côté, est-ce que vous laisserez votre poste de salarié pour vous reconvertir aux métiers manuels ?

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.