Bicarbonate alimentaire, bicarbonate ménager : quelles différence et quels usages ?

Attention, il ne faut pas confondre le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate ménager ! Chacun a son rôle dans la vie quotidien.

Bicarbonate alimentaire, bicarbonate ménager quelles différence et quels usages

Dans cet article, on va vous dévoiler la différence entre le bicarbonate alimentaire et ménager.

publicité

Voici la différence entre bicarbonate alimentaire et ménager !

Sachez que le bicarbonate de sodium est un ingrédient polyvalent dont les usages quotidiens sont multiples. Grâce à ses propriétés alcalines et abrasives, le bicarbonate de sodium est largement utilisé pour le nettoyage et le maintien de la maison. Dans la cuisine, le bicarbonate de soude est un élément essentiel dans la préparation des pâtisseries. Parce qu’il agit comme un stimulant pour donner du volume et de la légèreté aux recettes. En raison de sa versatilité et de son abordabilité, le bicarbonate de soude est devenu un aliment de base dans de nombreuses maisons. 

publicité

Maintenant, il est important de noter qu’il y a une différence entre le bicarbonate alimentaire et ménager. En effet, le bicarbonate de sodium, que l’on trouve dans les supermarchés, est un produit pur et tamisé. Ce qui fait l’objet de plusieurs vérifications de qualité. C’est la raison pour laquelle son coût est plus élevé (en général entre 15 et 20%) que celui du bicarbonate domestique. Vous pouvez vous en servir en toute sécurité, d’un côté, dans vos recettes de cuisine, pour vous brosser les dents. Mais, aussi, à utiliser en cosmétique ou en produits d’hygiène personnelle… Et, d’un autre côté, dans toutes les utilisations de votre foyer. De fait, ce bicarbonate plus pur aura les mêmes propriétés que le ménage tout en étant plus sucré (et donc comestible).

publicité

Ce qu’il faut savoir sur le bicarbonate ménager !

Le bicarbonate ménager, ou le bicarbonate technique, n’est pas purifié et ne devrait donc pas être ingéré. Il sera donc réservé à un usage strictement domestique, par exemple pour faire des lessives. Par ailleurs, ce sont  des produits d’entretien, et nettoyage du linge, etc. Et, c’est la grande différence entre le bicarbonate alimentaire et ménager. En effet, c’est avant tout sa puissance abrasive qui est intéressante et, dans la mesure où elle n’est pas consommée, sa pureté importe peu. Il est également moins coûteux que le bicarbonate de sodium de qualité alimentaire (mais faites attention de ne pas faire l’erreur de l’ingérer). En un mot, les deux poudres possèdent les mêmes propriétés ! L’alimentaire peut entrer en contact avec l’organisme et être ingérés, et l’autre pas.

publicité

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.