Bicarbonate de soude : ces 3 choses à savoir sur cet ingrédient indispensable pour la préparation de vos gâteaux

Nous avons tous rencontré du bicarbonate de soude décrit par la formule brute NaHCO₃ à un moment de notre vie. Voici certaines choses à savoir sur le bicarbonate de soude.

Bicarbonate alimentaire, bicarbonate ménager : quelles différence et quels usages ?

Saviez-vous que le bicarbonate de soude peut-être utilisé comme ingrédient lors de la préparation de vos gâteaux ? Comment ? On vous dit tout dans les prochaines.

publicité

Vous gardez probablement une boîte de bicarbonate de soude au fond de votre garde-manger. Vous l’avez peut-être pris lorsque vous avez mal au ventre ou vous l’avez utilisé pour laver votre linge. Mais saviez-vous que le bicarbonate de soude peut être utilisé dans la préparation de vos gâteaux ? Voici comment.

publicité

Choses à savoir sur cette poudre avant utilisation

Le bicarbonate de soude est un agent puissant et il est important de toujours utiliser la quantité exacte indiquée dans la recette. Bien qu’une quantité insuffisante de bicarbonate de soude donne une montée inadéquate et un produit fini lourd. En ajouter trop fera tomber nos gâteaux et laissera un goût métallique et savonneux. Vous devrez donc inclure des ingrédients supplémentaires.

publicité

Le NaHCO₃ n’a pas l’acide que la levure chimique contient, vous devez donc vous assurer d’ajouter un ingrédient acide pour l’activer. De plus, le bicarbonate de soude a un pouvoir levant bien plus puissant que la levure chimique. Si vous voulez obtenir un résultat satisfaisant, essayez d’ajouter du vinaigre ou du jus de citron.

publicité

Mélangez toujours le bicarbonate de soude avec d’autres ingrédients tels que le yaourt lors de la préparation de vos gâteaux. Il commencera à fonctionner dès qu’il sera mouillé. Et nous aurons un gâteau moelleux. Ce n’est pas ce que nous voulons, n’est-ce pas !

publicité

Comment le bicarbonate de soude peut remplacer la levure chimique lors de la préparation des gâteaux ?

La levure et le bicarbonate de soude sont des agents levants. Cela signifie qu’ils font gonfler la pâte en libérant du gaz. Mais selon les experts en pâtisserie, le bicarbonate de soude peut remplacer la levure chimique. Voici pourquoi. Le bicarbonate de sodium agit comme un agent levant à action rapide. Dès que cette poudre blanc pur est mélangée avec un ingrédient acide, des bulles de dioxyde de carbone se forment. Ce sont ces bulles qui donnent la texture légère que tous les pâtissiers veulent.

publicité

En outre, il procure un soulagement temporaire de l’indigestion. Le bicarbonate de soude est naturellement sans gluten et non sujet à la contamination croisée. Vous pouvez donc l’utiliser en toute sécurité pour une cuisson sans gluten. En revanche, n’en fais pas trop. Pour cause, trop de bicarbonate de soude dans une recette peut donner un goût métallique ou savonneux. Faites donc attention à vos quantités dans les conversions.

publicité

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .