L’usage des toilettes et du papier toilette existent depuis des siècles. Apparemment, des statues de l’Égypte ancienne montrent des personnages s’essuyant avec quelque chose qui ressemble à du papier. Cependant, cela précède de plusieurs milliers d’années le papier toilette de notre temps.
Il s’avère que ce petit dispositif du quotidien n’a pas trouvé de digne héritier depuis toutes ces années. Mais actuellement, alors que l’écologie devient un sujet de société, le temps de dire adieu au papier toilette est arrivé. Il faut désormais utiliser une alternative.
Cet indispensable du quotidien auquel il faut s’en passer
En France, les foyers utilisent le papier toilette pour chaque passage dans les toilettes. Cependant, il s’avère qu’il constitue une invention relativement récente sortant du 19e siècle. À chaque génération, les ménages avaient des solutions pour s’assurer de garder une bonne hygiène.
Il y a par exemple, les Romains qui utilisaient un xylospongium. Il s’agissait d’un bâton avec une éponge à son extrémité. Dans les autres cultures, ils utilisaient les fourrures d’animaux pour se nettoyer après être passés aux toilettes.
Cela dit, le papier toilette fait son apparition en 1890 grâce à Clarence et Irvin Scott. Les deux frères ont créé cette invention, avec l’idée de feuilles détachables en celluloses. Depuis le papier toilette, aucun autre produit n’a réussi à le remplacer. Mais, il s’avère que cela dépend des zones géographiques où vous vous trouvez.
Effectivement, en Asie, les habitants utilisent l’eau pour se nettoyer après leur passage aux toilettes. Il s’avère que cela constitue une technique qui est plus efficace et plus hygiénique que le papier toilette. Cependant, les Français semblent tenir à leurs traditions.
Pour une meilleure hygiène, par quoi remplacer le papier toilette ?
Certainement, cette idée risque de mettre mal à l’aise de nombreux Français. Cette pratique est pourtant logique et parfaitement dans l’air du temps. En effet, la tendance est arrivée alors que les Français se soucient de plus en plus de l’environnement et de l’écologie. Sachant que les hommes nuisent et tuent de jour en jour la planète. Agir pour sauvegarder notre environnement devient plus qu’urgent.
Pour y contribuer, vous pouvez d’ailleurs commencer par arrêter d’utiliser du papier toilette. D’ailleurs, il pourrait simplement être remplacé par une version réutilisable. Ainsi, vous ne jetterez plus le papier toilette dans la cuvette, vous le laverez après chaque utilisation.
Cette méthode est de plus en plus à la mode. En effet, il existe des éponges réutilisables ou encore des culottes menstruelles.
Attention, ce papier ne doit logiquement pas se retrouver dans les toilettes, parce qu’il risque de boucher vos tuyaux. Il a été créé pour tout simplement être lavé. Est-ce pour autant la meilleure solution pour votre hygiène ?
L’utilisation du papier toilette a ses limites
Apparemment, les Asiatiques ont raison en utilisant l’eau pour se nettoyer après le passage aux toilettes. En effet, ceux qui l’utilisent savent que le papier toilette n’est pas si efficace que cela. En effet, l’invention ne permet pas de toujours éliminer avec efficacité les matières. Ce qui peut laisser assez souvent des traces. Ainsi, on peut dire que le nettoyage n’est pas complet.
Par ailleurs, on sait également que le papier toilette a tendance à irriter la peau. Cela s’avère le cas quand vous allez souvent aux toilettes quand vous êtes malade. De ce fait, il faut faire attention aux frottements, car trop vigoureux, cela peut provoquer une irritation de la peau.
Il faut l’avouer que le papier toilette s’est inscrit dans les mœurs. Son usage est tout simplement devenu une habitude. Pourtant, il existe l’alternative de l’eau, beaucoup plus efficace. Effectivement, elle élimine plus de bactéries et peut assurer un meilleur nettoyage.
L’impact écologique du papier toilette
Saviez-vous que la production de papiers toilettes a un impact écologique important. Il faut noter qu’elle implique en effet la récolte d’arbres et contribue également à la consommation d’eau. Aussi, sa production augmente la demande mondiale de pâte de bois, une matière première provenant de forêts naturelles ou gérées durablement.
Il ne faut pas non plus oublier le fait que cela consomme également beaucoup d’énergie et d’eau. Ce qui fait que le processus de fabrication du papier toilette crée de la pollution et favorise l’utilisation de ressources rares.
Par ailleurs, sachez également que certains papiers contiennent des produits chimiques et des additifs qui peuvent perturber les écosystèmes.
Alors, seriez-vous favorable à l’utilisation du remplaçant papier toilette ou préférez-vous vous maintenir vos habitudes ?