Les bienfaits du citron ne sont plus à démontrer. En un mot, en manger régulièrement est excellent sur votre santé. De ce fait, boire de l’eau chaude citronnée à jeun constitue une bonne habitude à adopter. Sauf évidemment s’il existe des contre-indications que vous devez prendre en compte. Voyons tout cela plus en détail dans la suite de cet article.
Quelles sont les vertus que peuvent vous apporter le citron ?
Le citron est connu pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Il en existe de toutes les tailles et routes les espèces. C’est simple, c’est la star des agrumes. Il faut dire que c’est le fuit qui contient le plus de vitamine C avec 52 mg pour 100g de fruit. De plus, sa teneur en pectine est aussi un véritable atout pour lutter contre le surpoids. Inutile de rappeler à quel point il peut être un véritable booster pour le système immunitaire. Néanmoins, si vous n’aimez pas l’acidité du fruit, voici une alternative pour bénéficier de ses bienfaits sans la contrainte. Il en est de même si vous préférez boire des jus ou des sodas au lieu de l’eau claire.
Pourquoi boire de l’eau chaude citronnée à jeun ?
C’est sans doute l’un des meilleurs moyens pour profiter des bienfaits du citron. En effet, vous pouvez boire de l’eau chaude citronnée à jeun tous les matins. D’ailleurs, vous pouvez considérer ce geste comme une véritable cure. Néanmoins, il faut savoir que vous ne pouvez la faire toute l’année. De ce fait, il est important de bien choisir le moment pour la faire. Justement, les nutritionnistes préconisent de faire la cure en cette période de printemps. D’autant que cette cure va faire beaucoup de bien à votre foie. Et c’est le meilleur moment pour favoriser la fonction hépatique de cet organe. Outre les bienfaits sur le foie, le citron apporte d’autres vertus à votre corps. Entre autres, on peut citer que cette cure va vous donner la pêche. Aussi, le citron favorise la perte poids si vous envisagez un régime alimentaire. Ensuite, le citron à aussi une fonction d’hydratation sur la peau. Enfin, sachez que la cure prévient le cancer, notamment en renforçant votre système immunitaire.
Existe-t-il des contre-indications à cette habitude de boire de l’eau chaude citronnée à jeun ?
Certes, c’est une cure naturelle qui ne contient aucun produit chimique. Cependant, il existe tout de même des contre-indications à prendre en compte. Ainsi, vous ne devez en aucun cas boire de l’eau chaude citronnée à jeun tous les jours si vous souffrez :
– d’Ulcères ou du syndrome de l’intestin irritable.
– De lourdeur hépatique : cela est le cas si au bout de quelques jours de cure, vous avez des nausées, des difficultés sur la digestion, ou si vous souffrez de maux de tête après le repas.
– D’autres signes alarmants tels qu’un état de santé qui se dégrade suite au début de la cure.