Cette semaine, les Belges auront droit à des bons d’État à un an avec un rendement de 2,81%. Une offre très intéressante.
Bon d’État d’un an : découvrez les points importants
Pour commencer, sachez que le bon d’État se définit comme un prêt d’argent auprès de l’État belge. Autrement dit, l’État se finance directement sur les particuliers au lieu d’emprunter sur les marchés internationaux.
Le bon d’État est plutôt un placement sûr. Les épargnants ont droit de connaître la date d’échéance ainsi que le montant d’intérêts dont ils peuvent bénéficier. L’État belge émet des bons d’État par an et cela se fait à quatre reprises.
Si les Bons d’États font beaucoup de bruit ces derniers temps, c’est surtout en raison des avantages fiscaux qu’ils apportent. En effet, les bons d’État sont deux fois moins taxés que d’habitude pour cette semaine. Au lieu de 30%, la précompte s’élève à 15%. Ainsi, le rendement brut s’élève à 3,3%, ce qui représente donc un rendement net de 2,81%.
Aussi alors que d’habitude, les durées d’échéances sont de 3,5,8 voire 10 ans. Cette fois-ci, elle n’est qu’à un an. Une première !
Comment se passe la souscription ?
Comme le rendement net de bons d’État pour cette semaine est de 2,81% alors, il y aura donc 28,10 euros pour un investissement de 1000 euros, après un an. À noter que le montant à investir ne doit surtout pas dépasser de 100 euros et il n’y a pas de plafond.
Pour 500 euros investis, il y aura 14,50 euros d’intérêts. Et pour 100.000 euros, il y aura un intérêt de 2810 euros. Tout dépend donc du montant investi.
Bien que les bons d’État ne soient pas le placement le plus rentable, il est quand même plus intéressant que les rendements des comptes d’épargne belges dont le plus attractif s’élève à 2,5%.
Si vous souhaitez souscrire aux bons d’État, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez le faire auprès de l’Agence Fédérale de la Dette, via le lien https://www.debtagency.be/fr/productsbeinfo. Pour cette option, il n’y a aucun frais.
La deuxième possibilités consiste à passer à l’une des 13 banques où les bons d’État sont disponibles, à savoir ABN AMRO, Degroof Petercam, Belfius, Beobank, BNP Paribas Fortis, Bpost Bank, Crelan, Deutsche Bank, ING Belgique, KBC, Keytrade, Leleux ainsi que VDK Bank.
Pour ce cas, il peut y avoir des frais, mais cela dépend de la banque que vous choisissez. Il y en a qui demandent des frais et d’autres, comme ING et BNB Paribas Fortis, non.
La souscription, qui ne dure pas plus d’une semaine, se déroule à partir du 24 août jusqu’au 31 août.